Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jeanne II De Bourgogne (1292-1329)

Jeanne II De Bourgogne (1292-1329)

lundi 21 octobre 2013, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2012).

Jeanne II De Bourgogne (1292-1329)

Jeanne II De Bourgogne comtesse d'Artois

Fille de Mahaut, comtesse d’Artois, elle épouse Philippe le Long qui devient roi de France en 1316. Elle fut également compromise dans le fameux scandale de la Tour de Nesle. Elle est emprisonnée pour n’avoir pas dénoncé au roi l’adultère de sa sœur Blanche et de sa belle-sœur Marguerite. Elle meurt peu après sa mère. Ses dispositions testamentaires ordonnent la fondation du collège de Bourgogne [1] à Paris.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jeanne II de Bourgogne/ Portail du Moyen Âge/ Maison de Bourgogne

Notes

[1] Le collège de Bourgogne est un collège de l’ancienne université de Paris Il fut fondé en 1330, dans la rue des Cordeliers, par testament de la reine Jeanne II de Bourgogne, femme de Philippe le Long. En 1769, La Martinière, premier chirurgien du roi, acquit le site de l’ancien collège pour y construire le nouveau bâtiment pour l’Académie royale de chirurgie (collège de chirurgie) qui siégeait alors dans l’amphithéâtre Saint-Cômes de la même rue et qui s’y installa en 1776. Le bâtiment devint ensuite l’École de santé de Paris puis École de médecine, siège de la faculté de médecine de Paris.