Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chélômôh dit Salomon

samedi 31 août 2013 (Date de rédaction antérieure : 21 juillet 2011).

Chélômôh dit Salomon

Roi d’Israël de 970 à 931 av jc

Chélômôh dit Salomon Roi d'Israël de 970 à 931 av jc

Selon la bible, il était le fils de David et de Bethsabée. À son avènement, il doit faire face à de nombreuses rivalités et révoltes au sein de son royaume. Il élimine les partisans de son demi-frère Adonias. Le prêtre Abyatar est exilé, Joab exécuté. Le pharaon Siamon profite de la mort de David pour organiser une expédition en Palestine. Il prend et détruit Gézer [1]. Mais devant l’armée de Salomon, il préfère une paix de compromis. Il donne sa fille en mariage à Salomon avec pour dot Gézer. Il consolida le royaume, fait construire le premier Temple de Jérusalem et le palais royal et renforça l’armée. Il nomma à la tête de l’armée l’ancien chef de la garde personnelle de David. L’effort de modernisation porta sur les chars, peu utilisés dans le passé et la construction de places fortes. Il organisa une expédition militaire à Hamat et Zoba pour contrôler Tadmor [2] et la route des caravanes.

Il ouvrit Israël à l’influence étrangère par son mariage avec la fille du pharaon de Tanis, par des expéditions commerciales lointaines avec une flotte construite et équipée par Tyr qui rapporta d’immenses richesses, et par l’influence des femmes non juives de sa cour.

Au cours de son règne, il pris 700 épouses et 300 concubines. C’était le moyen d’assurer la paix avec les multiples cités états voisines. Mais cette situation entraîna des difficultés. il laissa se développer des religions païennes dans son entourage. Il accueillit à Jérusalem la reine de Saba qui lui donna un fils Menelik et étendit en Afrique l’influence du judaïsme. Il crée un corps de fonctionnaires les lévites, dévoués au service de l’État. Il institue des écoles pour les former.

Cependant, le poids grandissant des impôts, le développement des cultes idolâtre et les querelles dynastiques provoquèrent la séparation entre les royaumes de Juda et d’Israël aussitôt après sa mort en 931.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia /Portail de l’Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité/Portail consacré à l’ancien Israël et aux Juifs de 1200 av. J.-C. jusqu’à l’an 500/ petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1174

Notes

[1] Gezer est une ville de l’Israël antique. Les chercheurs estiment que Gezer doit être identifiée à Tel Guezer en Israël, à mi-chemin environ sur la route entre Jérusalem et Jaffa.

[2] Palmyre