Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ménélik 1er

jeudi 31 janvier 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 24 juillet 2011).

Ménélik 1er (vers 950 av.jc)

Premier roi d’Éthiopie

Rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba sur la porte du paradis du Baptistère de Florence (tableau de Lorenzo Ghiberti).D’après la légende, il est le fils de la reine de Saba et du roi Salomon.

Il aurait fondé la dynastie des Salomonides [1], qui a régné sur l’Éthiopie jusqu’en 1974.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Menelik 1er/ Le premier Roi d’Ethiopie/ Afropea Mag

Notes

[1] La dynastie salomonide (ou salomonienne) est une dynastie d’Éthiopie, se réclamant du roi Salomon et de la reine de Saba, dont on dit qu’elle donna naissance à Ménélik 1er après sa visite à Salomon à Jérusalem, relatée dans la Bible. Cette dynastie, fondée au 13ème siècle, ne reposait pas sur une descendance biologique stricte mais des successions politiques, le plus souvent dans un même lignage. La dynastie salomonienne a été l’une des deux plus vieilles maisons royales dans le monde avec la maison impériale du Japon. La dynastie salomonide a régné sur l’Éthiopie avec quelques interruptions jusqu’en 1974, lorsque le dernier empereur, Hailé Sélassié, est renversé par le Derg.