Fille du roi Louis VII et de sa deuxième épouse Constance de Castille . En 1169 elle est fiancée à Richard Cœur de Lion, fils d’Henri II Plantagenêt. Celui-ci la fit venir en Angleterre, pour prendre possession des terres constituant sa dot, comté d’Aumale [1] et comté d’Eu [2], mais, dès qu’elle fut nubile, il abusa d’elle, en fit sa maîtresse et retarda le mariage.
Par la paix d’Ivry, le 21 septembre 1174, le roi Henri II renouvela à Louis VII, la promesse du mariage entre Alix et son fils Richard, mais il ne s’y tint pas, et en 1177, le pape Alexandre III intervint pour le sommer, sous peine d’excommunication, de procéder au mariage convenu. Le Berry [3] devait être sa dot. Il renouvela sa promesse en décembre 1183 et au carême 1186, mais ne tint toujours pas ses promesses.
Après la mort du roi Henri II Plantagenêt, le 6 juillet 1189, son fils et successeur, Richard Cœur de Lion, fit venir Alix à Rouen en février 1190, mais en 1191, il avertit le roi de France Philippe Auguste qu’il ne saurait prendre sa sœur comme femme à cause du déshonneur dont on l’accusait.
Après avoir tenté de la donner pour femme à Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion, le roi Philippe Auguste la maria le 20 août 1195 à Guillaume II Talvas ou Guillaume II de Ponthieu , comte de Ponthieu [4]. Elle apporta dans sa dot le comté d’Eu, le comté d’Arques [5] et un prêt de 5000 marcs.