Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Pietro Pierleoni dit Anaclet II

Pietro Pierleoni dit Anaclet II

jeudi 25 juillet 2013, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 février 2012).

Pietro Pierleoni dit Anaclet II

Antipape de 1130 à 1138)

"Pietro Pierleoni dit Anaclet II Antipape de 1130 à 1138"Élu contre Innocent II qu‘il obligea a fuir a Cluny, il fut combattu par Saint Bernard. Il fut déposé en 1135 et le concile de Latran II [1], 10ème concile œcuménique d’août 1139 condamna les partisans d’Anaclet et prononça la déposition d’Arnaud de Brescia.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Marcel PACAUT encyclopédie universalis /Pietro/ Anaclet II/

Notes

[1] Le deuxième concile du Latran, tenu du 4 au 11 avril 1139 sous la présidence d’Innocent II, est considéré comme le dixième concile œcuménique par l’Église catholique romaine. Il fut convoqué pour mettre fin au schisme d’Anaclet. Outre les schismatiques, il déclara hérétiques les manichéens et les gnostiques. Il formula les premières condamnations contre les cathares et les béguines. La plus grande partie du concile traita de questions disciplinaires et d’organisation du clergé, poursuivant la réforme grégorienne à la suite du premier concile du Latran.