Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Speusippe

lundi 9 novembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2011).

Speusippe (407-339 av. jc)

Scholarque de l’Académie de Platon

Né à Athènes, fils d’Eurymédon Athénien du dème de Myrrhinonte et de Potonè, la soeur de Platon, il est un platonicien [1] plutôt orthodoxe. Il critique l’hédonisme [2] et est lui-même critiqué par Aristote. Aristocrate, il était l’ami de Dion de Syracuse

Il prit la suite de Platon en tant que 1er scholarque [3], recteur, de l’Académie de 348 à 339. Xénocrate lui succède alors comme 3ème scholarque de l’Académie.

Avec Xénocrate, il accompagna Platon parti pour la 3ème fois en Sicile, en 360, chez Denys II de Syracuse. Il fut probablement l’instigateur du débarquement armé de Dion à Syracuse contre Denys II, en 360.

Il se suicida en 339, par dégoût et lassitude, alors que sa maladie était déjà avancée. Speusippe est l’inventeur d’une classification générale des plantes et des animaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre HADOT, « SPEUSIPPE (393 env.-339 av.jc) », Encyclopædia Universalis/

Notes

[1] Qui suit la philosophie de Platon, qui a un rapport à la philosophie de Platon.

[2] L’hédonisme est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.

[3] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine.