En 1044, à la mort de son père Gothelon 1er, il ne fut qu’investi dans la Haute Lotharingie [1] et l’empereur Henri III le Noir voulait donner le duché de Basse Lotharingie [2] à Gothelon II . Godefroi se révolta contre l’empereur et ravagea la Basse Lotharingie. En 1045, il doit se soumettre et fut jeté avec son fils en prison. Quand son fils meurt en prison, il recommença la guerre, ralliant à son parti Baudouin V, comte de Flandre.
Thierry, évêque de Verdun, ayant obtenu entre-temps le comté de Verdun, Godefroi l’attaqua par surprise, mit l’évêque en fuite, saccagea Verdun et brûla la cathédrale.
En 1048, Adalbert d’Alsace, le force à livrer bataille, il le défait et le tue. Le neveu d’Adalbert, Gérard III de Nordgau, âgé de 10 ans, est investi du duché de Haute Lotharingie par la Diète de Worms en 1048.
Malgré les efforts de Godefroi pour lui enlever la Mosellane, le jeune Gérard lui tint tête et le força à renoncer à ses prétentions. Résigné, Godefroi se réconcilia avec l’évêque et participa à la reconstruction de la cathédrale de Verdun.
Veuf de Dode, sa première épouse, il se remaria en 1053 avec Béatrice de Bar, fille de Frédéric II, duc de Haute Lotharingie, et veuve de Boniface, marquis de Toscane [3].
L’année suivante, l’empereur Henri III fit arrêter Béatrice et son jeune fils Frédéric, sous prétexte que le mariage s’était fait sans son consentement. Il emmena Béatrice en Allemagne et la sépara de son fils, qui mourut bientôt de maladie.
En 1055, il vient assiégé Frédéric de Luxembourg, allié de l’Empereur, bénéficiaire de la spoliation de la Basse Lotharingie et d’Anvers.
Mais Frédéric fut délivré par les Lotharingiens, accourus à son secours et Godefroi fut forcé de se rendre. En 1056, l’empereur Henri III meurt, et son fils Henri IV âgé de 6 ans lui succéda. Baudouin jura fidélité au roi allemand et en 1059, par un traité de paix conclu à Andernach [4], il obtient des terres au Brabant, mais perd la marche de Valenciennes.
Il s’exile alors dans le duché de Toscane, qu’il administre conjointement avec Béatrice. En 1065, Frédéric de Luxembourg meurt, l’empereur Henri IV rappelle alors Godefroi de Toscane et le rétablit dans le duché de la Basse Lotharingie et la marche d’Anvers. Godefroi installe sa cour à Bouillon [5], où il meurt la nuit de Noël 1069.