Il était le dernier fils de Godefroy 1er le captif, comte de Verdun, et de Mathilde de Saxe. À la mort de son père, il reçoit en partage le marquisat d’Anvers, et se montre un fidèle de son frère aîné Godefroy, comte de Verdun, qui recevra le duché de Basse Lotharingie en 1012. En 1023, il succède à son frère, mort sans enfants. En 1024, à la mort de l’empereur Henri II, il s’opposa d’abord violemment avec d’autres Lotharingiens à Conrad II avant de se soumettre en 1025.
En 1033, après la mort de son cousin Frédéric III, Conrad II lui donna la Haute Lotharingie, reconstituant ainsi l’ancienne Lotharingie. En octobre 1037, il défendit ses duchés contre Eudes II de Blois, comte de Meaux et de Troyes, qui cherchait à se créer un royaume entre France et Germanie. Gothelon le battit le 15 novembre 1037 dans le Bar, et Eudes mourut dans l’engagement.
Il réussit à garder la Drenthe, qu’il avait hérité de son frère Godefroid, bien que Henri II et Conrad II aient essayé d’en doter l’église d’Utrecht.