Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ragenold de Nantes

lundi 14 novembre 2011

Ragenold de Nantes (mort vers 930)

Chef viking-Roi viking de Nantes entre 919-930

En 919, il s’engage sur la Loire prend le contrôle de l’estuaire et s’empare de Nantes. Le comte Foulque 1er d’Anjou qui revendiquait le titre de comte de Nantes est incapable de défendre la région. Le comte Robert de France doit intervenir en 921. Il assiège les vikings pendant 5 mois, il reçoit d’eux des otages et leur concède Nantes et la Bretagne qu’ils avaient dévastée contre une vague promesse de conversion au christianisme.

Le roi Charles le Simple déchu par les grands du royaume en 922 invoque l’appui des chefs scandinaves, Rollon et Ragenold qui dévastent la France au-delà de l’Oise en 923. Le nouveau roi Raoul de France les arrête puis les poursuit jusqu’en Normandie. Les négociations qui s’engagent, tournent à l’avantage de Rollon qui reçoit en plus de Rouen qu’il contrôlait déjà l’Hiémois et le Bessin.

En revanche Ragenold qui n’avait pas encore reçu de terres dans les Gaules ravage les possessions entre Seine et Loire du duc Hugues qui comme Guillaume II le Jeune Duc d’Aquitaine doit traiter avec Ragenold qui rentre en Bretagne. L’année suivante Ragenold et les siens ravagent la Bourgogne. Mais les comtes Garnier de Sens, Manassès II de Dijon et les évêques Josselin de Langres et Ansegise de Troyes lui infligent une sévère défaite, le 6 décembre 924 à Calaus mons qui est peut-être Chalmont, entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux, sur la rivière du même nom, dans la Nièvre.

En 927 les Francs maintenant en paix avec Guillaume Longue Epée le fils et successeur de Rollon entreprennent une nouvelle campagne contre Nantes. Hugues le fils de Robert et le comte Herbert II de Vermandois assiègent la ville pendant 5 semaines donnent et reçoivent des otages. Les scandinaves conservent le Nantais en toute propriété.

Il constitua une petite principauté scandinave à Namsborg* (Nantes) et dans sa région et y règne jusqu’à sa disparition. Ragenold mourut à Nantes vers 930 et Incon ou Inge lui succéda à la tête de la petite principauté Viking qu’il avait constitué.