Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démarque satrape

jeudi 10 avril 2025, par lucien jallamion

Démarque (satrape)

Officier d’Alexandre le Grand

Il a succédé à Calas en tant que satrape [1] de Phrygie hellespontique [2]. Il n’est connu que par une seule mention intéressante par rapport à son poste.

À la mort d’Alexandre, dans le cadre des accords de Babylone [3], il est remplacé à son poste par Léonnatos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Waldemar Heckel, Who’s who in the age of Alexander the Great : A prosopography of Alexander’s empire, Oxford, Blackwell Publishing, 2006, 336 p. (ISBN 978-1-4051-1210-9).

Notes

[1] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[2] La Phrygie hellespontique était une satrapie achéménide dans l’Anatolie antique ; elle comprenait les territoires de Troade, de Mysie et de Bithynie et sa capitale était à Dascylion, au sud de Cyzique, en Mysie. Pharnabaze III y était satrape de Darius III, jusqu’à ce qu’Alexandre le Grand y eût nommé Calas qui fut remplacé par Arrhidée après les Accords de Triparadisos. Selon Strabon, la Phrygie hellespontique et la Phrygie épictète comprenaient la Phrygie mineure (ou Mysie). D’autres géographes voient les choses différemment

[3] Les accords de Babylone ou partage de Babylone ou partition de Babylone désignent l’attribution des territoires d’Alexandre le Grand à ses généraux après sa mort en juin 323 av.jc.