Calanos
Il faisait partie d’un groupe d’ascètes [1] campant près de Taxila [2] au temps de la conquête de l’Inde par Alexandre le Grand. C’est par Calanos qu’Alexandre le Grand entendit parler de Dandamis, chef de leur groupe, que plus tard il alla visiter dans la forêt. À l’invitation d’Alexandre, Calanos le rejoint dans la cité puis le suit dans son périple et une partie de son retour vers l’Ouest via la Perse [3].
Calanos était vraisemblablement un sadhou [4] qui suivit l’armée macédonienne depuis le Penjab [5]. Son véritable nom était Kalyana [6]. Parfois appelé aussi Sphinès, Calanos était le nom usité par les Grecs.
Épuisé par le voyage de retour d’Inde et par le climat perse, âgé de 73 ans, il informa Alexandre de son désir de mourir plutôt que de devenir invalide. Il avait décidé de finir ses jours par auto-immolation. Alexandre tenta en vain de l’en dissuader, mais devant son insistance, finit par demander à Ptolémée de lui faire construire un bûcher. L’immolation eut lieu à Suse [7] en 325/322 av. jc.
Calanos resta impassible au milieu des flammes, à l’étonnement de tous les spectateurs de la scène. La mort de Calanos est mentionnée aussi par le chef de la flotte d’Alexandre, Néarque et par Charès de Mytilène .
Avant de mourir, ses derniers mots à Alexandre furent : Nous nous retrouverons à Babylone. Alexandre n’avait pourtant aucune intention à ce moment de se rendre dans cette ville. Calanos aurait ainsi prophétisé la mort d’Alexandre à Babylone en 323 av. jc.
Notes
[1] L’ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection. L’ascèse est couramment rattachée à diverses religions, mais son usage n’est pas limité à celles-ci.
[2] Taxila est une ville et un important site archéologique de l’ancien Gandhara. Il est situé dans le district de Rawalpindi, dans la province pakistanaise du Pendjab, à sa frontière avec la Province de Khyber Pakhtunkhwa, à l’ouest d’Islamabad et près de l’extrémité de la Grand Trunk Road. Il s’agit certainement de la Taxiala de Ptolémée. Taxila abrite aujourd’hui les vestiges de trois villes antiques successives et de nombreux sites monastiques témoignant du raffinement des époques où la cité connut son apogée à la fin de l’Antiquité. De chaque côté de la rivière Tamrā Nalā se trouvent les sites de l’antique Taxila, au Sud, et de Sirkap, au Nord ; le monastère de Jaulian étant à l’est de ces deux sites.
[3] L’Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s’étend alors au nord et à l’ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières de la mer Noire ; à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l’actuel Iraq, sur la Syrie, l’Égypte, le nord de l’Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu’au nord de la Libye. Le nom « Achéménides se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 556 av. jc de la domination des Mèdes, auparavant leurs suzerains, ainsi qu’au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L’empire fondé par les Achéménides s’empare de l’Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l’Empire babylonien et l’Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L’Empire achéménide menace par 2 fois la Grèce antique et prend fin, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. jc.
[4] les sadhous étaient des ascètes hindous que les Grecs nommaient gymnosophistes
[5] Le Pendjab ou Panjab ou encore Pandjab est une région du sous-continent indien comprenant une grande partie de l’est du Pakistan (province du Pendjab pakistanais) et du nord-ouest de l’Inde (État du Pendjab indien). Le Pendjab a une longue histoire. Il a été habité par les Harappéens, les proto-Dravidiens et les Indo-Aryens et envahi par les Perses, les Grecs, les Kouchans, les Ghaznévides, les Timourides, les Moghols, les Afghans et les Britanniques. Les religions principales sont l’islam, le sikhisme et l’hindouisme. En 1758, le Pendjab est pris par les Marathes. Ceux-ci résistent à l’invasion des forces afghanes de Ahmad Shâh Durrani mais sont affaiblis. La Dhal Khalsa sikhe est fondée en 1748 à Amritsar. Elle domine la majorité du Pendjab au sein de l’Empire sikh à partir de 1799 sous le règne du maharaja Ranjit Singh, couronné en 1801. 10 ans après sa mort, l’empire éclate et les Britanniques défont les sikhs avec l’aide des rois Dogra. L’Empire sikh était alors le dernier État indien à ne pas être dominé par les Britanniques.
[6] ce qui signifie vertueux, bénéfique
[7] Suse ou Shushan dans la Bible est une ancienne cité de la civilisation élamite, devenue au 5ème siècle av. jc la capitale de l’Empire perse achéménide, située dans le sud de l’actuel Iran à environ 140 km à l’est du fleuve Tigre. Elle ne présente plus aujourd’hui qu’un champ de ruines.