Fils putatif d’ Arsamès d’Arménie . Bien qu’il n’y ait pas de preuves indiscutables, Cyrille Toumanoff estime qu’il est difficile d’échapper à l’impression que Xerxès était un fils de Arsamès dans la mesure où il règne après lui et contrôle Arsamosate [1], la capitale que son prédécesseur a fondée. De plus, Xerxès doit renouveler le tribut et accepter la vassalité qui avait été imposés à Arsamès par Séleucos II.
Au printemps 212 av. jc, Xerxès est assiégé dans sa capitale Arsamosate ; il réussit à quitter la place mais doit se soumettre au Séleucide [2] Antiochos III, reconnaître sa suzeraineté et lui verser un tribut de 300 talents, de 1 000 chevaux et de 1 000 poulains, et d’épouser une de ses sœurs, Antiochis II.
Xerxès est tué par son épouse lorsque cette dernière apprend qu’il va trahir son frère. Selon Cyrille Toumanoff, il a comme successeur ses 2 frères putatifs Abdissarès et Orontès IV ; ensuite l’Arménie est placée sous l’autorité des stratèges [3] Artaxias 1er et Zariadris 1er de Sophène , qui sont peut-être eux aussi issus des Orontides [4].