Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xerxés d’Arménie

mercredi 8 janvier 2025, par lucien jallamion

Xerxés d’Arménie

Roi d’Arménie de la dynastie orontide de la fin du 3ème siècle av. jc

Fils putatif d’ Arsamès d’Arménie . Bien qu’il n’y ait pas de preuves indiscutables, Cyrille Toumanoff estime qu’il est difficile d’échapper à l’impression que Xerxès était un fils de Arsamès dans la mesure où il règne après lui et contrôle Arsamosate [1], la capitale que son prédécesseur a fondée. De plus, Xerxès doit renouveler le tribut et accepter la vassalité qui avait été imposés à Arsamès par Séleucos II.

Au printemps 212 av. jc, Xerxès est assiégé dans sa capitale Arsamosate ; il réussit à quitter la place mais doit se soumettre au Séleucide [2] Antiochos III, reconnaître sa suzeraineté et lui verser un tribut de 300 talents, de 1 000 chevaux et de 1 000 poulains, et d’épouser une de ses sœurs, Antiochis II.

Xerxès est tué par son épouse lorsque cette dernière apprend qu’il va trahir son frère. Selon Cyrille Toumanoff, il a comme successeur ses 2 frères putatifs Abdissarès et Orontès IV  ; ensuite l’Arménie est placée sous l’autorité des stratèges [3] Artaxias 1er et Zariadris 1er de Sophène , qui sont peut-être eux aussi issus des Orontides [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2003 (ISBN 2-02-060387-X)

Notes

[1] Arsamosate ou Aršamašat, ou encore Chimchât, est une ancienne ville du royaume arménien antique de Sophène. Située sur la rive sud du Haut-Euphrate, son emplacement exact n’est pas connu, et différents sites ont été proposés. Elle est fondée par le roi Arsamès de Sophène vers 220 av. jc. À une période, elle a vraisemblablement servi de capitale au royaume. Au printemps 212 av. jc, le roi Xerxès y est assiégé par le Séleucide Antiochos III. Au Moyen Âge, elle passe à plusieurs reprises entre les mains des Byzantins et des Arabes. Elle est abandonnée au 13ème siècle.

[2] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[3] Un stratège est un membre du pouvoir exécutif d’une cité grecque, qu’il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général. Dans le monde hellénistique et l’Empire Byzantin, le terme a également été utilisé pour décrire un gouverneur militaire. Dans la Grèce contemporaine (19ème siècle jusqu’à nos jours), le stratège est un général et a le rang d’officier le plus élevé.

[4] Les Orontides, Ervandouni ou Yervandouni sont les membres d’une dynastie royale d’Arménie issue d’Orontès 1er, satrape d’Arménie. Les Orontides ont également régné sur les royaumes de Commagène et sans doute aussi de Sophène.