Fille et héritière de Thomas de Brotherton et d’Alice de Hales. Thomas de Brotherton est lui-même fils du roi Édouard 1er et de sa 2ème épouse Marguerite de France. Elle a un frère Édouard de Norfolk et une sœur cadette Alice de Norfolk ou Alice de Brotherton qui se mariera avec Edward de Montagu.
À la mort de son père en 1338, elle lui succède à 18 ans comme comtesse de Norfolk [1] et à l’office de comte-maréchal [2] elle est à ce jour la seule femme à avoir exercé cette fonction.
En 1335, âgée de 13 ans, elle se marie avec John Segrave, 4ème baron Segrave, avec qui elle a 4 enfants.
En 1350, elle souhaite divorcer et fait connaître son intention de se rendre en Avignon [3] pour plaider personnellement son divorce auprès du pape Clément VI. Édouard III lui interdit de quitter l’Angleterre, mais elle passe outre en ayant pris soin d’obtenir un sauf-conduit du roi de France. La question du divorce est confiée au doyen de Saint-Hilaire de Poitiers [4]. Mais le premier mari de Marguerite meurt en 1353 avant que la question ne soit tranchée.
Avant le 30 mai 1354, elle épouse Wauthier de Masny sans demander l’autorisation du roi. Elle a 3 enfants de son second mari avant la mort de ce dernier à Londres le 8 ou 13 janvier 1372. Le 29 septembre 1397, la comtesse de Norfolk est élevée au rang de duchesse de Norfolk à vie, le même jour où son petit-fils Thomas de Mowbray est créé duc de Norfolk.
Elle meurt 24 mars 1399, et est enterrée dans le chœur de Cordeliers de la ville de Londres.