Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marguerite de Norfolk

dimanche 15 décembre 2024, par lucien jallamion

Marguerite de Norfolk (vers 1322-1399)

Comtesse puis duchesse de Norfolk

Armoiries des Comtes de NorfolkFille et héritière de Thomas de Brotherton et d’Alice de Hales. Thomas de Brotherton est lui-même fils du roi Édouard 1er et de sa 2ème épouse Marguerite de France. Elle a un frère Édouard de Norfolk et une sœur cadette Alice de Norfolk ou Alice de Brotherton qui se mariera avec Edward de Montagu.

À la mort de son père en 1338, elle lui succède à 18 ans comme comtesse de Norfolk [1] et à l’office de comte-maréchal [2] elle est à ce jour la seule femme à avoir exercé cette fonction.

En 1335, âgée de 13 ans, elle se marie avec John Segrave, 4ème baron Segrave, avec qui elle a 4 enfants.

En 1350, elle souhaite divorcer et fait connaître son intention de se rendre en Avignon [3] pour plaider personnellement son divorce auprès du pape Clément VI. Édouard III lui interdit de quitter l’Angleterre, mais elle passe outre en ayant pris soin d’obtenir un sauf-conduit du roi de France. La question du divorce est confiée au doyen de Saint-Hilaire de Poitiers [4]. Mais le premier mari de Marguerite meurt en 1353 avant que la question ne soit tranchée.

Avant le 30 mai 1354, elle épouse Wauthier de Masny sans demander l’autorisation du roi. Elle a 3 enfants de son second mari avant la mort de ce dernier à Londres le 8 ou 13 janvier 1372. Le 29 septembre 1397, la comtesse de Norfolk est élevée au rang de duchesse de Norfolk à vie, le même jour où son petit-fils Thomas de Mowbray est créé duc de Norfolk.

Elle meurt 24 mars 1399, et est enterrée dans le chœur de Cordeliers de la ville de Londres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margaret, Duchess of Norfolk »

Notes

[1] Le titre de comte de Norfolk a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre. Ce titre est associé au comté de Norfolk. La première dynastie à avoir porté ce titre est celle des Bigot au 12ème et 13ème siècles. Puis plus tard, il a été porté par les Mowbray qui furent aussi ducs de Norfolk. Comme les Bigot étaient descendants par une lignée féminine de Guillaume le Maréchal, ils héritèrent du titre de comte Marshal qui est toujours porté par les ducs de Norfolk aujourd’hui. À la mort de Roger, en 1306, n’ayant pas de descendance, le titre et les possessions revinrent à la couronne.

[2] Le comte-maréchal est l’un des plus importants hauts fonctionnaires honorifiques du Royaume-Uni. En tant que huitième grand officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au lord-grand-chambellan et supérieur au lord-grand-amiral.

[3] Avignon est une ville du Sud de la France, située au confluent du Rhône et de la Durance. Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d’Avignon.

[4] L’église Saint-Hilaire le Grand est une église de Poitiers. Hilaire, originaire de Poitiers, est devenu évêque au milieu du 4ème siècle. Il a été le grand défenseur, en Gaule, de la foi chrétienne orthodoxe qui s’opposait alors à l’arianisme triomphant. Il avait fait construire pour sa sépulture, hors les murs, dans le cimetière sud de la ville, une chapelle dédiée aux saints Paul et Jean, martyrs romains morts en 362. Il y fut enterré entre son épouse et sa fille, Sainte Abre. En 412, le site est détruit par les Vandales et en 453 par les Huns. Une nouvelle basilique est construite. Mais les dimensions et l’emplacement ne sont pas connus même si son existence est attestée. Dès le 8ème siècle, l’ensemble basilical devient une collégiale. Durant cette période, le site est dévasté d’abord, par les musulmans conduits par Abdiraman en 732, puis en 863 et en 865 par les Vikings. Par crainte de nouvelles incursions, les moines emportent les ossements de Saint Hilaire en sécurité au Puy-en-Velay. En 935, les comtes de Poitou deviennent abbés laïcs de la basilique. Le titre sera transmis en 1204 aux rois de France.