Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Alice de Hales ou Hailes

Alice de Hales ou Hailes

dimanche 15 décembre 2024, par lucien jallamion

Alice de Hales ou Hailes (vers 1300-1330)

Comtesse de Norfolk par mariage avec Thomas de Brotherton

Fille de Roger de Hales, un coroner [1] du comté de Norfolk [2], et de son épouse Alice Skogan. Elle est sans doute issue de la gentry [3] du Norfolk et est donc d’un rang franchement inférieur à celui de son futur époux.

Peu après août 1321, Alice épouse Thomas de Brotherton, 1er comte de Norfolk et demi-frère du roi Édouard II. Le fait qu’un mariage aussi extraordinaire ait lieu résulte possiblement d’une relation amoureuse entre Alice et Thomas, puisque ce dernier ne peut espérer tirer profit d’une importante dot de son épouse.

Leur union survient après l’échec de négociations entreprises par Édouard II pour marier son demi-frère à Marie d’Aragon et d’Anjou, la fille de Jacques II d’Aragon : en effet, Marie a préféré prendre le voile, avec l’accord de son père.

En dépit de ce mariage surprenant, Alice de Hales parvient à entretenir de bonnes relations avec son beau-frère Édouard II, même si son époux ne joue qu’un rôle modeste au cours de son règne. On sait ainsi qu’elle dîne avec le roi à Burgh [4], dans le Suffolk [5], le 30 janvier 1326. Il donne à cette occasion une livre à deux ménestrels [6], le harpiste Henry Newsom et le joueur de citole [7] Richardyn, venus jouer pour eux.

En signe d’affection, Édouard II accorde le 20 février suivant la garde de ses filles Aliénor de Woodstock dite Aliénor d’Angleterre et Jeanne de la Tour ou Jeanne d’Angleterre, à Joan Jermy, la sœur d’Alice. La comtesse de Norfolk reste par la suite en contact avec son beau-frère, puisque le roi paie à son messager cent shillings le 5 juin 1326 pour lui avoir apporté ses lettres. Alice de Hales meurt avant le 12 octobre 1330, date à laquelle une fondation est créée pour le salut de son âme à Bosham [8], dans le Sussex [9].

Alice de Hales et son époux Thomas de Brotherton ont eut 3 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Scott L. Waugh, « Thomas, first earl of Norfolk (1300–1338) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] chargé de percevoir et de protéger les impôts du roi

[2] Le titre de comte de Norfolk a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre. Ce titre est associé au comté de Norfolk. La première dynastie à avoir porté ce titre est celle des Bigot au 12ème et 13ème siècles. Puis plus tard, il a été porté par les Mowbray qui furent aussi ducs de Norfolk. Comme les Bigot étaient descendants par une lignée féminine de Guillaume le Maréchal, ils héritèrent du titre de comte Marshal qui est toujours porté par les ducs de Norfolk aujourd’hui. À la mort de Roger, en 1306, n’ayant pas de descendance, le titre et les possessions revinrent à la couronne.

[3] La gentry est le nom donné en Angleterre à la noblesse non titrée ou non issue de la pairie.

[4] Burgh est un village et une paroisse civile du Suffolk, en Angleterre.

[5] Suffolk

[6] Le ménestrel faisait partie des domestiques des cours seigneuriales et sa tâche était de distraire le seigneur et son entourage avec des chansons de geste (histoires qui parlaient de pays éloignés ou qui racontaient des événements, réels ou imaginaires) ou leur équivalent local. Les cours seigneuriales devenant plus raffinées et plus exigeantes, les ménestrels y furent finalement remplacés par des troubadours et beaucoup se firent ménestrels errants, s’adressant au public des villes.

[7] La citole, maurache, ou guitare sarrazine est un instrument à cordes pincées archaïque en usage jusqu’au 14èmee siècle, ancêtre du cistre. Elle est issue d’instruments du Moyen-Orient sans doute introduits dans la péninsule Ibérique entre les 8 et 15ème siècles par les Arabo-berbères d’Al-Andalus. Elle est devenue par la suite (après la fin du Moyen Âge, donc) un instrument médiéval européen à part entière. De formes variées, la citole possède généralement quatre cordes en métal ou en boyaux, attachées sur un manche très court. Elle est considérée comme l’ancêtre du cistre et de la guitare portugaise.

[8] Bosham est un petit village côtier et une commune du district de Chichester, dans le West Sussex. Il est distant d’environ 3 miles de Chichester depuis l’ouest.

[9] Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre. Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au 5ème siècle. Il devint vassal de l’ancien royaume des Saxons de l’ouest, ou Wessex, au 9ème siècle. À partir du 12ème siècle, il se divisait en deux parties : l’une appelée Sussex de l’Ouest (West Sussex), dont la ville principale est Chichester, l’autre Sussex de l’Est (East Sussex), dont la ville principale est Lewes.