Enda d’Aran ou saint Endée (vers 450-vers 540)
Abbé et missionnaire chrétien
Il est considéré comme le père du monachisme irlandais. Le monastère qu’il fonda sur les îles d’Aran [1] à Inis Mór [2] devint réputé et l’appellation “île des Saints“ resta.
Enda d’Aran était prince, fils de Conall Derg d’Oriel [3]. Soldat, il fut converti par sa sœur, sainte Fanchéa du monastère de Rossory près d’Enniskillen [4].
Puis vers 475, il partit se former au pays de Galles [5], au monastère de Rosnat. Comme on ne connaît que deux monastères celtiques pour cette époque, on pense que ce fut sur l’île de Caldey [6], à l’école monastique de saint Illtud.
Revenu en Irlande, il fonda l’église de Drogheda [7] et un monastère dans la vallée de la Boyne [8]. En 484, le roi Aengus du Munster [9] voulut lui céder des terres verdoyantes, mais Enda préféra l’archipel pierreux des îles d’Aran.
Sur Inis Mór, la plus grande des trois îles, il bâtit vers 490 le monastère de Killeany [10] dont la cloche de l’église réglait la vie de l’ensemble des insulaires. Sous sa direction, il est devenu un centre d’apprentissage, de piété et d’ascétisme suivant une discipline plutôt stricte.
Le monastère de Killeany est considéré comme la première fondation monastique irlandaise. Un bon nombre de moines devinrent disciples et missionnaires faisant rayonner le christianisme un peu partout en Irlande.
Enda mourut âgé vers 540 après une vie bien accomplie.
Notes
[1] Les îles d’Aran forment un archipel d’Irlande situé à dix-huit kilomètres des côtes occidentales du pays, à la sortie de la baie de Galway. Géologiquement parlant, ces îles sont le prolongement de l’ensemble karstique des Burren dans le comté de Clare.
[2] Inis Mór est une île d’Irlande faisant partie des îles d’Aran dont elle est la plus grande avec 14 kilomètres de longueur pour 3 kilomètres de largeur. Géologiquement parlant, ces îles sont le prolongement de l’ensemble karstique des Burren dans le comté de Clare. Inis Mór est l’île la plus peuplée des îles d’Aran. Le port de Cill Rónáin est le principal village de l’archipel.
[3] Ergall en Ulster
[4] Enniskillen est la plus grande ville du comté de Fermanagh en Irlande du Nord, au Royaume-Uni. Elle est localisée au centre du comté, sur le fleuve Erne. C’est une ville insulaire qui sépare les parties haute et basse du Lough Erne. Enniskillen est également le siège du gouvernement local du district de Fermanagh and Omagh, issu de la fusion le 1er avril 2015 des anciens districts de Fermanagh et d’Omagh.
[5] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.
[6] L’île de Caldey est située à 1,5 km de la côte méridionale du pays de Galles (Royaume-Uni). Elle dépend administrativement du Pembrokeshire. L’île abrite un monastère cistercien-trappiste (qui est propriétaire de toute l’île) et un village. Aujourd’hui, la communauté cistercienne de l’abbaye de Caldey, avec l’aide d’une dizaine de personnes, gère une crèmerie et une parfumerie sur l’île. L’école monastique d’Ynys Bŷr est fondée au 5ème siècle, dans cette île du royaume de Deheubarth, par Illtud en qui l’on voit généralement le père du christianisme celtique. La construction d’Ynys Bŷr est considérée comme postérieure à l’autre fondation de ce religieux, le monastère de Lannilltud, plus à l’est, dans le royaume du Morgannwg.
[7] Drogheda est une ville portuaire et industrielle du comté de Louth, sur la côte est de l’Irlande, à 56 km au nord de Dublin.
[8] La Boyne est un fleuve d’Irlande. Le fleuve coule sur 112 kilomètres entre sa source à Newbury Hall, près de Carbury, dans le Comté de Kildare et son embouchure dans la Mer d’Irlande à Drogheda (Comté de Meath).
[9] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond
[10] A la fin du 5ème siècle saint Eanna ou Enda fonde la communauté monastique de Killeany. Elle devient un important foyer de formation religieuse. Sur la falaise se trouvent les vestiges de Killeany, plus vieux monastère d’Irlande, construit en 490.