Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > James Stuart 5ème grand sénéchal d’Écosse

James Stuart 5ème grand sénéchal d’Écosse

lundi 11 novembre 2024, par lucien jallamion

James Stuart 5ème grand sénéchal d’Écosse (mort en 1309)

Grand Sénéchal [1] héréditaire d’Écosse et Gardien de l’Écosse [2] pendant l’absence de la reine Marguerite 1ère d’Écosse et l’interrègne de 1290 à 1292

Fils d’Alexandre Stuart 4ème Grand Sénéchal d’Écosse. En 1286, il est désigné comme Gardien de l’Écosse pour le compte de la reine Marguerite 1ère d’Écosse. Après la disparition prématurée de la jeune souveraine il demeure dans cette fonction pendant l’interrègne qui suit. Il se soumet au roi Édouard 1er d’Angleterre le 9 juillet 1297, bien qu’il ait été un partisan du Compétiteur, Robert de Bruce dit le Compétiteur .

Cependant pendant la première Guerre d’Indépendance [3] il rejoint William Wallace. Après la défaite de ce dernier lors de la Bataille de Falkirk [4] en 1298, il aurait apporté son soutien à la cause de Robert Bruce, petit-fils du Compétiteur.

En 1302, avec plusieurs autres ambassadeurs dont John Comyn 7ème Comte de Buchan , il est envoyé solliciter l’aide du roi de France contre Édouard 1er d’Angleterre

Il est toutefois une nouvelle fois obligé de prêter serment de fidélité au roi d’Angleterre à Lanercost le 23 octobre 1306. Afin de renforcer l’engagement, le serment est fait sur les deux croix réputées les plus sainte d’Écosse, sur une hostie consacrée, les saints évangiles, et plusieurs reliques des saints. Il avait enfin également été convenu que l’excommunication frapperait ceux qui renieraient leur allégeance à Édouard. James Stuart obtient le titre de Comte de Lincoln [5] en contrepartie.

James renie son allégeance et prend de nouveau fait et cause pour le parti patriotique écossais et il meurt partisan de Robert Bruce en 1309.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Stewart, 5th High Steward of Scotland »

Notes

[1] Le grand steward d’Écosse est une fonction honorifique et héréditaire écossaise correspondant à celle de grand-sénéchal ou intendant.

[2] Entre les 13ème et 16ème siècles, l’histoire du royaume d’Écosse se caractérise par de nombreuses minorités, périodes au cours desquelles, les rois sont captifs, absents ou empêchés, voire de vacances du pouvoir qui impliquèrent la mise en place de régences, parfois collectives, pendant lesquelles le pouvoir fut exercé par des Régents ou des Gardiens du Royaume.

[3] Les guerres d’indépendance de l’Écosse furent une série de campagnes militaires qui opposèrent l’Écosse à l’Angleterre durant la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. La première guerre (1296-1328) débuta avec l’invasion anglaise de l’Écosse et se termina avec la signature du traité d’Édimbourg-Northampton en 1328. La deuxième guerre (1332-1357) éclata lors de l’invasion d’Édouard Balliol, soutenu par les Anglais, en 1332, et se termina en 1357 à la signature du traité de Berwick. Ces guerres firent partie d’une grande crise nationale pour l’Écosse et l’époque fut décisive pour l’histoire du pays. À la fin des deux guerres, l’Écosse maintint son statut de nation libre et indépendante, ce qui fut son objectif tout au long du conflit. Ces guerres furent notables pour d’autres raisons, comme l’émergence de l’arc long en tant qu’élément clé de l’armement médiéval.

[4] La bataille de Falkirk, qui eut lieu en juillet 1298, marqua la fin de l’épopée de William Wallace lors de la Première Guerre d’indépendance de l’Écosse.

[5] En 1139, Étienne d’Angleterre créa le titre de comte de Lincoln pour Guillaume d’Aubigny. Cela offensa profondément, Guillaume de Roumare et son demi-frère Ranulph de Gernon, comte de Chester qui par leur mère, avaient hérité de vastes terres et de bâtiments dans ce comté. En décembre 1140, ces deux derniers prirent le château de Lincoln par la ruse, et le roi Étienne accorda le titre de comte à Guillaume de Roumare. Deux mois plus tard eu lieu la bataille de Lincoln dans laquelle le roi fut capturé. À sa libération, il confirma malgré tout le titre à Roumare. Les fréquents revirements d’alliance de son demi-frère Ranulf de Gernon, le puissant comte de Chester provoquèrent des reprises du titre par le roi en représailles. C’est pourquoi Guillaume d’Aubigny, comte d’Arundel est parfois mentionné comme comte de Lincoln dans certaines chartes.