Grand Sénéchal [1] héréditaire d’Écosse et Gardien de l’Écosse [2] pendant l’absence de la reine Marguerite 1ère d’Écosse et l’interrègne de 1290 à 1292
Fils d’Alexandre Stuart 4ème Grand Sénéchal d’Écosse. En 1286, il est désigné comme Gardien de l’Écosse pour le compte de la reine Marguerite 1ère d’Écosse. Après la disparition prématurée de la jeune souveraine il demeure dans cette fonction pendant l’interrègne qui suit. Il se soumet au roi Édouard 1er d’Angleterre le 9 juillet 1297, bien qu’il ait été un partisan du Compétiteur, Robert de Bruce dit le Compétiteur .
Cependant pendant la première Guerre d’Indépendance [3] il rejoint William Wallace. Après la défaite de ce dernier lors de la Bataille de Falkirk [4] en 1298, il aurait apporté son soutien à la cause de Robert Bruce, petit-fils du Compétiteur.
En 1302, avec plusieurs autres ambassadeurs dont John Comyn 7ème Comte de Buchan , il est envoyé solliciter l’aide du roi de France contre Édouard 1er d’Angleterre
Il est toutefois une nouvelle fois obligé de prêter serment de fidélité au roi d’Angleterre à Lanercost le 23 octobre 1306. Afin de renforcer l’engagement, le serment est fait sur les deux croix réputées les plus sainte d’Écosse, sur une hostie consacrée, les saints évangiles, et plusieurs reliques des saints. Il avait enfin également été convenu que l’excommunication frapperait ceux qui renieraient leur allégeance à Édouard. James Stuart obtient le titre de Comte de Lincoln [5] en contrepartie.
James renie son allégeance et prend de nouveau fait et cause pour le parti patriotique écossais et il meurt partisan de Robert Bruce en 1309.