Fiachrae (fin du 4ème siècle)
Prince irlandais semi-légendaire
Fils de l’ard ri Erenn [1] Eochaid Mugmedón et de sa première épouse Mongfind, sœur de Crimthann mac Fidaig. Il est considéré comme l’ancêtre éponyme du Uí Fiachrach [2] à l’origine de la dynastie de Connacht [3].
Le récit de la mort violente de Crimthann mac Fidaig et des Trois fils Eochaid Muigmedón évoque l’histoire des fils d’Eochaid Mugmedón. Selon cette saga, leur demi-frère ard ri Erenn Niall Noigiallach frère germain de Fiachrae Brión mac Echach Muigmedóin son candidat au trône de Connacht et Brion s’empare du royaume. Ce qui entraîne une guerre entre Brion et Fiachrae au cours de laquelle les rivaux se combattent lors de la bataille de Damchluain près de Tuam [4] dans l’actuel comté de Galway [5]. Fiachrae est capturé et envoyé à Tara [6]. Cependant son fils Dathi mac Fiachrach regroupe ses forces et défait et tue son oncle Brion lors de la seconde bataille de Damchluain.
Fiachrae est relâché par Niall qui lui donne le statut de Brion et il le charge de lever ses tributs et de garder ses otages pour son compte. Avec son autre frère Ailill, il intervient alors au Munster [7]. Ils défont Eochaid mac Crimthainn et obtiennent de lui des otages. Toutefois, Fiachrae est grièvement blessé à Ferrach dans le Meath [8] en retournant dans son royaume et il meurt. Les otages de Munster ont été enterrés vivants avec lui afin de lui rendre hommage.
Notes
[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays
[2] les Uí Fiachrach sont une dynastie royale dont les descendants règnent sur le coicead ou cinquième de Connacht, une province de l’ouest de l’Irlande, à différentes époques à partir du milieu du premier millénaire. Ils prétendaient êtres issu de Fiachrae, un demi-frère aîné de Niall Noigiallach ou « Niall aux neuf otages ». Fiachrae et ses deux frères germains, Brion et Ailill, furent les ancêtres de la dynastie des rois de Connacht qui donna ensuite son nom à la province ; Leur mère fut Mongfind.
[3] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Après la première intervention des barons anglo-normands en Irlande Guillaume du Bourg reçoit vraisemblablement le titre de « seigneur de Connaught » mais il ne peut pas prendre possession de son domaine qui demeure entre les mains des Uí Conchobair jusqu’en 1224/1235. À cette date Richard Mor de Burgh se prévalant des droits de son père réclame l’investiture sur le Connacht. Il reçoit l’appui de son parent Hubert de Burgh qui est « Justicier d’Irlande » et qui l’autorise à effectuer une levée féodale parmi les barons normands pour conquérir le Connacht à partir de 1227. Après avoir vaincu Felim mac Cathal Crobderg Ua Conchobair roi de Connacht issu des Uí Conchobair qui ne conserve plus comme vassal du roi d’Angleterre que cinq cantons de son ancien royaume Richard de Burgh se proclama seigneur de Connaught en 1235.
[4] Tuam est une ville du comté de Galway en république d’Irlande, au nord de la ville de Galway.
[5] Le comté de Galway est un comté d’Irlande située sur la côte ouest de l’île dans la province du Connacht. Sa superficie est de 6 148 km2. C’est le deuxième plus grand comté après celui de Cork. Il est entouré des comtés de Mayo, Roscommon, Tipperary et Clare. Sa capitale et plus grande ville est Galway
[6] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.
[7] Situé dans le sud-ouest de l’île, le Munster, est l’une des quatre provinces d’Irlande. Il comprend six comtés. Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par Eóganachta, qui succeda aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du 7ème siècle. Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au 12ème siècle : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est). Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d’Irlande comme comtés. Ces noms n’existent plus qu’indirectement aujourd’hui, en particulier pour le comté de Thomond.
[8] Le comté de Meath est un comté de la République d’Irlande, souvent surnommé le Comté Royal (Royal County), d’une superficie de 2 342 km². La ville principale d’un point de vue administratif est Navan, bien que Trim ait un patrimoine historique plus important.