Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach

mercredi 18 septembre 2024, par lucien jallamion

Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach (1686-1723)

Margrave de Brandebourg-Ansbach de 1703 à sa mort

Il est le 3ème fils du margrave Jean-Frédéric de Brandebourg-Ansbach , et le seul par sa deuxième femme Éléonore-Erdmuthe de Saxe-Eisenach .

Il succède à son demi-frère aîné, Georges-Frédéric, mort au combat lors de la guerre de Succession d’Espagne [1] sans laisser d’enfants. Comme il est encore mineur, un gouvernement est désigné pour assurer la régence en son nom.

En 1710, il fonde la manufacture de porcelaine d’Ansbach-Bruckberg.


En 1709, Guillaume-Frédéric épouse Christiane-Charlotte de Wurtemberg-Winnental , fille du duc Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental . 3 enfants sont nés de cette union.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories  : Maison de Hohenzollern/ Margrave de Brandebourg-Ansbach

Notes

[1] La guerre de Succession d’Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l’enjeu était la succession au trône d’Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol Charles II et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d’installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV. La guerre de succession donna néanmoins naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne, qui règne toujours aujourd’hui.