Béatrice de Portugal (1347-1381)
vendredi 13 septembre 2024, par lucien jallamion
Béatrice de Portugal (1347-1381)
Issue de la noblesse portugaise du 14ème siècle, comtesse d’Albuquerque [1], épouse de Sanche de Castille et fille du roi du Portugal Pierre 1er et de sa femme Inês de Castro.
Béatrice est née à Coimbra [2] au Royaume du Portugal [3]. Certains historiens considèrent qu’elle est la fille naturelle du roi Pierre 1er et que son titre ne peut être infante. D’autres historiens affirment que la mort d’Inês de Castro fut ordonnée par le père de Pierre 1er : Alfonse IV du Portugal . Après avoir hérité du trône, le prince admit qu’il avait épousé Inês en secret et qu’elle était donc reine du Portugal aux yeux de la loi.
Béatrice devient comtesse d’Albuquerque lors de son mariage avec Sanche de Castille en 1373, titre qu’elle portera durant un an jusqu’au décès de son mari le 19 mars 1374.
Béatrice et Sanche de Castille ont 2 enfants.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beatrice, Countess of Alburquerque »
Notes
[1] Alburquerque est une commune d’Espagne, dans la province de Badajoz, communauté autonome d’Estrémadure
[2] Coimbra ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C’est une ville importante dans le pays où elle est située dans le centre en surplombant le fleuve Mondego. C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l’université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.
[3] Le royaume de Portugal est le régime politique du Portugal de 1139 à 1910. Cet État situé dans la partie occidentale de la péninsule Ibérique est également connu sous le nom de royaume du Portugal et des Algarves après 1415 et sous le nom de Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves entre 1815 et 1822. Le Portugal est une monarchie traditionnelle et absolue jusqu’en 1822. Il alterne ensuite entre l’absolutisme et la monarchie constitutionnelle de 1822 à 1834, avant d’adopter définitivement le constitutionnalisme en 1834. L’ancêtre de l’État portugais est le comté de Portugal, établi en 868 par Vímara Peres, un vassal du roi des Asturies, dans le cadre de la Reconquista. Le comté devient une partie du royaume de León en 1097, et les comtes portugais s’affirment comme les dirigeants d’un royaume indépendant au 11ème siècle, après la bataille de São Mamede en 1128 et le couronnement du roi Alphonse Ier en 1139. Le royaume est gouverné par la dynastie alphonsine jusqu’à la crise de 1383-1385, après quoi la monarchie passe entre les mains de la dynastie jeanine. Au même siècle, le Portugal noue une alliance avec l’Angleterre par un traité en 1373, ce qui constitue à ce jour l’alliance diplomatique et militaire la plus ancienne de la planète. Au cours des 15ème siècle et 16ème siècle, les découvertes portugaises établissent un vaste empire colonial. De 1580 à 1640, le Portugal est en union personnelle avec l’Espagne des Habsbourgs. Après la guerre de Restauration de 1640 à 1668, le royaume passe de la maison de Bragance puis à la maison de Bragance-Saxe-Cobourg et Gotha. À partir de cette époque, l’influence du Portugal commence à décliner, mais il reste encore une puissance majeure en raison de sa colonie la plus importante, le Brésil.