Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Inés de Castro

jeudi 16 août 2012, par ljallamion

Inés de Castro (1320-1355)

Elle émigre au Portugal en 1340 et est nommée dame de compagnie de l’Infante Constance de Castille, l’épouse du prince Pierre 1er du Portugal. Le prince tombe rapidement amoureux fou d’elle, au point de négliger sa femme ce qui a pour effet de rapprocher du trône les nobles castillans.

Le roi Alphonse IV de Portugal, père de Pierre, désapprouve l’influence d’Inès sur son fils mais décide d’attendre que leur passion s’éteigne d’elle-même. Malheureusement pour la relation entre le père et le fils, cette passion reste forte et constante, malgré la desapprobation royale.

Après la mort de Constance de Castille en 1345, le roi cherche à remarier son fils sans succès, celui-ci refusant tout autre épouse qu’Inès qui, selon les lois de l’époque, ne peut être reine. Dans le même temps, le fils légitime de Pierre, le futur roi Ferdinand 1er du Portugal est un garçon chétif et frêle alors que les 4 enfants illégitimes de Pierre et d’Inès prospèrent au désespoir de la noblesse portugaise qui s’effraie de l’influence castillane sur Pierre. Le roi décide alors d’exiler Inès, sans succès.

Après plusieurs tentatives pour séparer les amoureux, le roi ordonne le meurtre d’Inès. Pêro Coelho, Álvaro Gonçalves et Diogo Lopes Pacheco sont engagés et partent pour le monastère de Santa Clara à Coimbra, où Inès réside, et la tuent le 7 janvier 1355. Apprenant la nouvelle, Pierre se rebelle contre son père et engage le pays dans une guerre civile.

Lorsqu’il devient roi du Portugal en 1357, Pierre annonce au pays qu’il a secrètement épousé Inès, faisant ainsi d’elle la reine du Portugal 2 ans après sa mort.