Neuvième des 10 enfants illégitimes du roi Alphonse XI de Castille et de Leonor de Guzmán, il perd son père en 1350. Il a pour demi-frère Pierre 1er, qui succède à leur père, et entre autres pour frères Henri II et Fadrique Alphonse de Castille, maître de l’Ordre de Santiago*.
Tout au long de sa vie, il recevra de nombreux titres et distinctions : il est ainsi fait comte d’Alburquerque*, seigneur de Ledesma*, de Haro*, de Briones*, de Medellin* en avril 1366 par Henri, qui a pris les armes contre Pierre 1er. Ce dernier, passé à l’Histoire sous le nom de "Le Cruel", multiplie les exactions et voit se dresser contre lui à la fois ses demi-frères et une partie de la noblesse castillane.
En mars 1373, le traité de Santarem* est imposé par son frère Henri II au roi Ferdinand 1er de Portugal : celui-ci prévoit l’expulsion du Portugal de tous les anciens soutiens de Pierre Le Cruel et la rupture de l’alliance avec l’Angleterre.
Celui-ci devaient garantir le traité de cession à la Castille de 6 cités portugaises et les fiançailles de Sanche avec la demi-sœur de Ferdinand, Béatrice de Portugal, fille illégitime de Pierre 1er, roi de Portugal* et d’Algarve* et de la Galicienne* Inés de Castro, qui devaient ensuite se marier en 1354. Deux enfants naîtront de ce bref mariage.
Sanche meurt le 19 mars 1374 à Burgos*, où il est enterré dans la cathédrale.