Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Umm Farwa bint al-Qasim

Umm Farwa bint al-Qasim

samedi 11 mai 2024, par lucien jallamion

Umm Farwa bint al-Qasim

Épouse de Muhammad al-Bâqir et mère de Ja’far al-Sâdiq 6ème imam [1].

Son père était Al-Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr et son grand père était Muhammad ibn Abi Bakr.

Son arrière-grand père n’était nul autre qu’Abou Bakr as-Siddiq, le grand compagnon du Prophète. Elle eut un deuxième fils avec Muhammad al-Baqir nommé Abdullah bin Muhammad al-Baqir.

Elle avait de nombreuses connaissances en histoire islamique et était une Imamiyyat [2] narrateur du hadith [3] raconté sur l’autorité de l’imam Zayn al-Abidin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Umm Farwa bint al-Qasim/ Portail de l’islam

Notes

[1] Un imam est une personne qui dirige la prière en commun. C’est de préférence une personne qui doit être instruite en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l’islam. Pour les chiites, tenant d’une tradition cléricale de l’islam, l’imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique. Chez les duodécimains, ils portent souvent le titre de mollah ou d’ayatollah et, de ce fait, celui d’imam est plus usité dans le sunnisme. Dans les autres communautés chiites, l’imam est le seul guide. Dans le cadre du sunnisme, on peut comparer la fonction d’imam à celle du pasteur ou de prédicateur protestant. En effet, l’imam ne fait pas partie d’une structure hiérarchique : il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu. Il peut être licencié s’il n’accomplit pas sa mission.

[2] femmes du Ahl al-bayt et compagnons des imams

[3] Un hadith ou hadîth est une communication orale du prophète de l’islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l’ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, précédées chacune d’une chaîne de transmetteurs remontant jusqu’à Mahomet. Considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour certains courants musulmans, ils sont aussi désignés sous le nom de « la tradition du Prophète ».