Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Christine de France (1606-1663)

Christine de France (1606-1663)

jeudi 18 janvier 2024, par lucien jallamion

Christine de France (1606-1663)

Régente du duché de Savoie de 1637 à 1647

Fille de Henri IV et de Marie de Médicis. D’ailleurs, elle ne connut guère son père qui mourut assassiné alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle fut baptisée dans la religion catholique le même jour que son frère Louis et sa sœur Elisabeth et reçut pour parrain, le duc Charles III de Lorraine et pour marraine la grande-duchesse de Toscane Christine de Lorraine, fille du précédent et de Claude de France, elle-même fille d’Henri II et de Catherine de Médicis. Sa mère fut nommée régente avant d’être disgraciée en 1617.

Elle épouse le 10 février 1619 le duc de Savoie Victor-Amédée 1er de Savoie . Celui-ci devient duc en 1630 mais meurt 7 ans plus tard. De 1638 à 1647, celle que l’on surnomme Madame Royale prend la régence pour son fils Charles-Emmanuel II de Savoie.

Au cours de sa régence, une guerre civile secoue la principauté. La duchesse doit s’opposer à une partie de sa belle-famille, menée par ses deux beaux-frères le comte Thomas de Savoie-Carignan et le cardinal Maurice de Savoie , qui reçoivent le soutien des Espagnols. Mais elle pu la conserver avec l’appui de la France.

Elle se réconcilie avec ses beaux-frères en 1642, réconciliation scellée par le mariage de sa fille Louise, avec son beau-frère Maurice, qui renonce à la pourpre pour épouser sa propre nièce, alors âgée de 13 ans.

En 1657, afin d’affirmer la puissance de la maison de Savoie, elle entreprend une cartographie des villes du duché, à travers l’ouvrage en deux volumes du Theatrum Statuum Sabaudiae [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Christine de France/ Portail du royaume de France/ Bourbons de France/

Notes

[1] Le Theatrum statuum Regiae Celsitudinis Sabaudiæ Ducis ou encore Theatrum Statuum Sabaudiæ, couramment abrégé en Theatrum Sabaudiæ, est une représentation iconographique et cartographique des États de la maison de Savoie au temps de Charles-Emmanuel II, duc de Savoie, prince de Piémont et roi de Chypre, réalisé au cours du 17ème siècle. Il a été publié à Amsterdam en 1682 chez le cartographe et éditeur néerlandais Joan Blaeu. Le travail a débuté en 1657. Il est publié en 1682 sous la régence de la duchesse Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie, seconde épouse du duc, décédé en 1675. Par ailleurs, l’éditeur néerlandais Blaeu décède lui aussi avant la publication, en 1673.