Fille de Henri IV et de Marie de Médicis. Elle est baptisée dans la religion catholique le même jour que son frère Louis et sa sœur Christine , avec pour marraine l’infante Isabelle d’Autriche, fille de Philippe II d’Espagne, gouvernante des Pays-Bas [1], mais ne reçoit pas de parrain.
Objet vivant d’une alliance avec l’Espagne, non souhaitée par son père mais désirée par sa mère, Marie de Médicis, princesse italienne dont la mère était une Habsbourg [2], les Concini, favoris de sa mère, et le parti dévot Français, elle est "échangée" contre l’infante espagnoleAnne d’Autriche qui quitte son Espagne natale pour épouser le frère d’Élisabeth, Louis XIII.
À Bordeaux [3], le 25 novembre 1615, Élisabeth épouse le futur roi Philippe IV d’Espagne. En raison du jeune âge de Philippe IV, qui n’a que 10 ans, on tient Elisabeth à l’écart de la cour et de son époux. Mais la maladie de Philippe III change la donne. Le mariage est enfin consommé et Elisabeth est très rapidement enceinte.
Élisabeth devient la deuxième reine d’Espagne française depuis Élisabeth de France (1545-1568) , fille d’Henri II et femme de Philippe II d’Espagne. Ils sont couronnés en 1621 mais les festivités sont gâchées par la naissance prématurée d’une petite fille qui ne survivra pas, Marie-Marguerite.
Affaiblie par ses multiples grossesses et ses fausses couches, Elisabeth décède le 6 octobre 1644 en accouchant de son 9ème enfant.
Il est fort probable que Philippe IV ait transmis à sa femme une maladie vénérienne qu’il aurait attrapée avec une de ses maîtresses. Cette maladie pourrait expliquer certaines fausses couches, mais les mariages consanguins dont est issu Philippe IV pourraient également en être la cause.
Élisabeth a souffert en silence de la mort de ses enfants et de ses fausses couches, et se sentait d’autant plus mal que certaines maîtresses de son mari lui donnaient des enfants. Sa culpabilité se ressent à travers les lettres qu’elle envoya à son frère Louis XIII et sa belle-sœur Anne d’Autriche.
Elle avait toujours voulu que sa dernière fille, Marie-Thérèse, qui était âgée de 5 ans lors de la mort de sa mère, épouse le roi Louis XIV. Ce mariage eut lieu bien que les mariés étaient doubles cousins germains.