Il intervient dans l’élection du roi de Pologne et obtint la nomination de Jean III Sobieski estimé pour sa profonde foi chrétienne et pour avoir combattu les Turcs dans la bataille de Chaezim [1].
Il célébra le 15ème Jubilé [2] de 1675.
dimanche 26 mai 2024, par
239ème Pape de l’Église catholique du 29 avril 1670 au 22 juillet 1676
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Clément X/ Portail du Vatican/ Pape italien
[1] La bataille de Khotin (en polonais : Chocim) est une bataille décisive de la guerre polono-turque (1672-1676) qui se déroule le 11 novembre 1673 entre, d’une part, l’armée polonaise commandées par le grand hetman de la Couronne Jan Sobieski et, d’autre part, les troupes ottomanes, commandées par Hussein Pacha. Jan Sobieski emporte une éclatante victoire et disperse l’armée ottomane. Cependant, malgré cette victoire, la république des Deux Nations ne parvint pas à récupérer une partie de la Podolie avec la forteresse de Kamieniec Podolski, perdues au profit des Ottomans l’année précédente. La guerre s’achève par la signature du traité de Jouravno, que la Diète polonaise refusera de ratifier. Le prestige de Sobieski en fut cependant augmenté et vint à être connu en Europe. Cette victoire lui permit d’être élu roi de Pologne l’année suivante.
[2] Une année sainte est, dans l’Église catholique romaine, une célébration ordinaire destinée à raviver la foi des catholiques et prenant place tous les 25 ans.