Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > George Savile 1er marquis d’Halifax

George Savile 1er marquis d’Halifax

vendredi 28 juin 2024, par ljallamion

George Savile 1er marquis d’Halifax (1633-1695)

Homme d’État et écrivain britannique

Il jouit longtemps de la faveur de Charles II d’Angleterre et de Jacques II d’Angleterre, il fut créé par le premier de ces princes pair, vicomte, et enfin marquis d’Halifax [1]. Il fut successivement membre du conseil privé en 1672, garde des sceaux en 1682, et devint président du conseil à l’avènement de Jacques II en 1685, dont il avait soutenu les droits à la couronne.

Ayant été disgracié en 1686, il se rangea parmi les ennemis du roi, et lors du débarquement du prince d’Orange, Guillaume III, il fut un des premiers à offrir la couronne à ce prince en 1689.

Guillaume lui conféra le titre de secrétaire du sceau privé [2], mais Halifax ne tarda pas à se faire disgracier de nouveau, et il ne cessa de s’opposer aux mesures du gouvernement.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia George Savile 1er marquis d’Halifax/ Portail de l’Angleterre/ Marquis de la pairie d’Angleterre

Notes

[1] Halifax est une ville du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre.

[2] Le lord du Sceau privé ou garde du Petit-sceau est un des grands officiers d’État du Royaume-Uni. Il est dans l’ordre de préséance après le lord-président du Conseil et avant le lord-grand-chambellan. La fonction est l’un des offices traditionnels de l’État : initialement, son porteur était responsable du sceau personnel (privé) du monarque (par opposition au Grand Sceau de l’État, qui est à la charge du lord chancelier).