Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Socratès Chrestos de Bithynie

Socratès Chrestos de Bithynie

vendredi 22 décembre 2023, par lucien jallamion

Socratès Chrestos de Bithynie (mort en 90/89 av. jc)

Roi de Bithynie entre 92 et 90 av. jc

Le royaume de Bithynie en rose À sa mort en 94 av. jc, le roi Nicomède III de Bithynie [1] laisse 2 fils, Nicomède IV qui lui succède et un second fils peut-être illégitime nommé Socratès, qui revendique également le trône.

Après avoir tenté d’assassiner Nicomède IV par l’intermédiaire d’un certain Alexandre, le roi Mithridate VI du Pont décide de lui opposer Socratès, qui envahit la Bithynie à la tête d’une armée pontique commandée par les généraux Archélaos et son frère Néoptolème et s’empare du royaume.

Vaincu, Nicomède III s’enfuit à Rome où il retrouve Ariobarzane 1er de Cappadoce, lui aussi dépossédé de son royaume au profit d’ Ariarathe IX , fils de Mithridate VI, afin de réclamer justice.

Le Sénat romain décide d’envoyer en 90 av. jc une commission conduite par Manius Aquilius, fils du créateur de la province d’Orient. Socratès réclame l’assistance de Mithridate VI, mais ce dernier se garde d’intervenir et, afin d’éviter d’avoir à le livrer aux Romains, le fait mettre à mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claude Vial, Les Grecs de la bataille d’Apamée à la bataille d’Actium, Point Histoire n° H 216, Éditions du Seuil, Paris, 1995 (ISBN 2020131315)

Notes

[1] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.