Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fatima Zahra

mercredi 1er mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2011).

Fatima Zahra (606-632)

Fille de Mahomet et de sa première femme Khadija. Elle épousa Ali, cousin de Mahomet et futur 4ème calife, qui lui a donné deux garçons, Hassan et Husayn ou Hussein et deux filles Zaynab dite Zaynab La Grande et Oum Kaltoum dite Zaynab La Petite .

Elle meurt 6 mois après Mahomet, en colère contre Abu Bakr à cause de l’affaire de Fadak [1], une terre offerte par Mahomet à Ali et Fatima. Ceux-ci se la virent confisquer par le calife Abu Bakr. Considérant que c’était une mesure injuste prise contre elle et sa famille, elle n’adressa plus la parole au calife jusqu’à sa mort, et demanda à Ali de l’enterrer secrètement.

Son nom est à l’origine de la dynastie des Fatimides qui régna de 909 à 1171, qui prétendaient en être les descendants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Fatima Zahra/ Portail de l’islam/ Famille de Mahomet

Notes

[1] Fadak est une terre de Khaybar qui fut dévolue au prophète de l’islam Mahomet en l’an 7 de l’hégire, après une victoire pacifiste des musulmans contre les juifs qui y vivaient. Les juifs cédèrent la moitié de leurs récoltes et le Prophète réserva les dépenses pour sa famille. Ce qui restait était transféré au Trésor Public. Après la mort du prophète, sa fille Fatima demanda au premier calife Abu Bakr de lui donner Fadak en héritage. Abu Bakr n’accepta pas sa requête. Et pour justifier sa décision, il cita les paroles prophétiques suivantes : « Nous [Prophètes] n’héritons pas, pas plus que nous ne laissons d’héritage. Ce que nous laissons est aumône »