Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Khadidja bint Khuwaylid dite Khadija

Khadidja bint Khuwaylid dite Khadija

lundi 26 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 10 septembre 2011).

Khadidja bint Khuwaylid dite Khadija (555-619)

Première épouse de Mahomet, riche commerçante, d’une beauté incroyable et très douce, 2 fois veuve et membre de l’importante tribu mecquoise des Banu Asad [1], branche des Quraych [2]. Elle engage le jeune Mahomet qui s’était fait remarquer par son intégrité pour conduire son commerce caravanier vers la Syrie. Il devient vite son homme de confiance, et elle lui propose le mariage, qu’il accepte en 595. Elle avait alors 40 ans et lui 25.

Elle croit tout de suite à la mission de Mahomet, et devient la première femme musulmane de l’histoire. Elle le soutient au cours de sa mission. Tant qu’elle est restée vivante, il n’a jamais épousé d’autre femme. À sa mort, il est profondément affecté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Khadidja bint Khuwaylid/ Portail de l’islam/ Catégories : Sahaba/ Famille de Mahomet

Notes

[1] Banu Asad ibn Khuzaymah est une tribu arabe en Irak . Ils sont Adnanite Arabes, puissant et l’une des plus célèbres tribus. Ils sont largement respectés par de nombreuses tribus arabes, respectées par les chiites musulmans parce qu’ils ont enterré le corps de Husayn ibn Ali, sa famille et ses compagnons à l’aide d’ Ali ibn Husayn Zayn al-Abidin , le fils de Husayn , et de nombreux martyrs de la bataille de Karbala sont de la tribu. Aujourd’hui, de nombreux membres de la tribu vivent dans les villes irakiennes de Bassorah , Najaf , Kufa , Karbala , Nassiriya , Imara , Kut , Hillah , Diyala et Bagdad . Il y a des gens de Bani Assad au Koweït, au Liban , au Yémen et même en Inde ou ils ont tous émigré d’Irak. Il y a aussi des membresde la tribu de Bani Assad à Ahvaz dans le Khuzestan d’Iran.

[2] Quraych est la tribu au sein de laquelle naquit Mahomet. Elle tire son nom du surnom d’un ancêtre commun à ses membres, appelé Fihr ibn Malik et surnommé Quraysh. À l’époque de la naissance de Mahomet, la tribu de Quraych contrôlait la Mecque et la Kaaba, qui était alors un sanctuaire païen majeur, un lieu de pèlerinage préislamique et une importante foire commerciale. Les Qoreychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants. Ils sont divisés en différentes « branches » (ou « clans »).