Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polycrate d’Athènes

lundi 20 novembre 2023, par lucien jallamion

Polycrate d’Athènes

Rhéteur et sophiste grec

Athènes au 5ème siècle av. jcMaître du grammairien [1] Zoïle d’Amphipolis .

Entre 393 et 385 av. jc, Polycrate publie un pamphlet intitulé “Accusation de Socrate”, attaquantSocrate, philosophe adversaire des sophistes [2], sur le plan politique ; le disciple de Socrate qu’était Xénophon y répondit dans ses “Mémorables”.

Il se fit également l’ennemi de Philénis de Samos, qu’il condamnait pour ses mœurs après la publication d’un manuel de sexe sous son nom. Le poète Eschrion, défenseur de Philénis, attribua la paternité du livre à Polycrate lui-même.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Louis-André Dorion, Socrate, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2004, 127 p. (ISBN 2-13-054067-8)

Notes

[1] Le grammaticus, souvent traduit par « grammairien » en français, est, dans l’Antiquité à l’époque hellénistique et romaine, l’enseignant qui instruit les adolescents entre 11 ou 12 ans et 15 ou 16 ans. Il prend les élèves à la suite du ludi magister, chargé de l’enseignement primaire ; après leur scolarité auprès du grammaticus, les jeunes suivent les cours des rhéteurs. Le rôle du grammaticus est principalement de faire connaître la littérature, en particulier les grands poètes épiques : Homère et Virgile, et de développer la maîtrise de la langue.

[2] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.