Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philénis de Samos

lundi 20 novembre 2023, par lucien jallamion

Philénis de Samos

Auteure du 4ème siècle av. jc

Philénis de Samos est reconnue comme l’auteure d’un manuel du sexe et des pratiques courtisanes qui eut du succès en Grèce antique.

Il valut à Philénis d’être accusée de débauche par le sophiste [1] Polycrate d’Athènes.

Le poète Eschrion de Samos originaire de la même cité que Philénis prit sa défense contre Polycrate en attribuant la paternité du livre à Polycrate lui-même. Quelques vers d’Eschrion sur ce sujet ont été conservés car ils sont cités par le grammairien Tzétzès et au livre VIII du Banquet des Deipnosophistes d’Athénée. Aristote la critique comme folle furieuse.


Un fragment d’un exemplaire du livre de Philénis a été redécouvert sur un papyrus d’Oxyrhynque [2], le no 2891, qui date du 2ème siècle av. jc.

Il s’agit du tout début du livre, il indique que le père de Philénis se nomme Ocymène. On suppose que le livre était un traité sur l’art du sexe, décrivant des techniques de séduction, certaines positions sexuelles, des produits aphrodisiaques [3], abortifs et cosmétiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Émile Chambry, Émeline Marquis, Alain Billault et Dominique Goust (trad. du grec ancien par Émile Chambry), Lucien de Samosate : Œuvres complètes, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, 1248 p. (ISBN 978-2-221-10902-1).

Notes

[1] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.

[2] Les papyrus d’Oxyrhynque sont un ensemble de papyrus grecs anciens trouvés sur le site d’Oxyrhynque situé en Égypte, sur le Nil loin en amont du Caire.

[3] Un aphrodisiaque est une substance naturelle (d’origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au 19ème siècle, le dictionnaire de l’Académie française les définit comme des substances qu’on croit propres à exciter aux plaisirs de l’amour