Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Pinarius Scarpus

mardi 24 octobre 2023, par lucien jallamion

Lucius Pinarius Scarpus

Magistrat romain de la fin du 1er siècle avant notre ère

Emblème de la République romaine.Issu de la vieille famille patricienne des Pinarii [1]. Il reste un personnage mal connu.

Petit neveu de Jules César ainsi que petit-fils de Julia Caesaris Maior , la sœur aînée de César. Héritier pour un huitième des biens de Jules César, il cède sa part à son cousin Octave pour le soutenir dans ses entreprises.

Par la suite, lorsqu’il est proconsul [2] de Cyrénaïque [3], il fait partie des partisans de Marc Antoine. En 31 av. jc, ses 4 légions se rallient à Octave après la défaite de Marc Antoine à Actium [4], et il passe dans le camp d’Octave à son tour.

Un aureus [5] de 7,10 grammes émis dans un atelier monétaire secondaire en Cyrénaïque, dont un unique exemplaire a été retrouvé près de la colonie romaine de Narbonne [6], indique ce ralliement par ses légendes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Michael H. Crawford et Jean-Claude Michel Richard, « L’aureus de Lucius Pinarius Scarpus (31 av. jc) découvert à Narbonne (Aude) », Revue archéologique de Narbonnaise, t. 34,‎ 2001

Notes

[1] Les Pinarii sont les membres d’une gens romaine patricienne, dont les seuls membres connus vivent aux débuts de la République romaine, au 5ème siècle av. jc, et ont pour cognomen principal Mamercinus (Rufus). D’après la tradition rapportée, entre autres, par Virgile, Tite-Live, Macrobe et Festus, les Pinarii se sont consacrés au culte d’Hercule.

[2] La fonction de proconsul dans la Rome antique correspond à la notion actuelle de gouverneur. Étymologiquement, ce terme vient du préfixe latin pro, à la place de, et consul. Le premier cas de proconsulat historiquement cité par Denys d’Halicarnasse date de 464 av. jc, lorsque Titus Quinctius Capitolinus Barbatus reçut le pouvoir de diriger une armée (imperium) pour aller au secours d’un consul assiégé. Il s’agit alors d’une solution improvisée sous la pression des événements. La fonction réapparaît avec l’agrandissement de la République romaine au 4ème siècle av. jc, lorsqu’un consul doit finir une campagne militaire ou doit gouverner un territoire au-delà de la durée normale de son mandat de consul (un an). Son pouvoir (imperium consulaire) est alors prolongé, en général pour une durée d’un an et toujours sur un territoire précis, le plus souvent une province. Le terme « proconsul » tient au fait que son titulaire exerçait un pouvoir consulaire ; cependant, tous les proconsuls n’étaient pas forcément d’anciens consuls.

[3] La Cyrénaïque est une région traditionnelle de Libye dont le nom provient de la Cyrénaïque antique, province romaine située autour de l’ancienne cité grecque de Cyrène. Ce territoire fait aujourd’hui partie de la Libye.

[4] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la guerre civile romaine qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d’Octave. Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.

[5] L’aureus ou denier d’or est une monnaie romaine en or. Son émission, épisodique sous la République, devient régulière à partir de Jules César et d’Auguste, et se poursuit sous l’Empire, équivalant alors à 25 deniers d’argent, soit 100 sesterces. L’aureus a approximativement la même taille que le denier, mais il est plus lourd car la densité de l’or est plus élevée que celle de l’argent. Après la crise du 3ème siècle et l’effondrement du système monétaire, il est remplacé au début du 4ème siècle par le solidus d’or. L’aureus n’a jamais été l’unité de compte impériale qui repose principalement sur un système bronze/argent, et ce jusqu’au 4ème siècle de notre ère.

[6] Narbonne est une commune française située dans le département de l’Aude, en Occitanie. Au début du 6ème siècle, Narbonne fut brièvement la capitale des Wisigoths vaincus à la bataille de Vouillé en 507 par les Francs de Clovis, conquérant du royaume de Toulouse. Grâce à l’aide militaire des Ostrogoths d’Italie, les Wisigoths du jeune roi Amalaric conserveront la Septimanie et Narbonne. Amalaric y sera assassiné en 531. Sous le règne du roi Theudis, Narbonne cessera d’être la capitale des Wisigoths mais reste une capitale provinciale. Elle accueille plusieurs souverains tels Liuva 1er couronné roi à Narbonne, et est le siège de plusieurs révoltes "séparatistes" jusqu’à la fin du 7ème siècle. Les deux derniers rois wisigoths Agila II et Ardo auraient régné sur la cité au moment de l’invasion musulmane.