Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lanassa

lundi 23 octobre 2023, par lucien jallamion

Lanassa

Épouse de Phyrros 1er d’Épire

Fille du tyran [1] Agathocle de Syracuse [2].

Elle devient d’abord l’épouse du roi Pyrrhus 1er d’Épire à qui elle donne un fils le futur Alexandre II.

Furieuse de voir que son époux lui préfère néanmoins des femmes barbares, elle offre à Démétrios 1er de Macédoine de l’épouser vers 291/290 av. jc et elle lui fait don de Corcyre [3].

Leur arrivée à Athènes [4] est fêtée par la population de la cité. Lanassa n’apparaît plus ensuite dans les sources.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Sylvie Le Bohec. « Les reines de Macédoine de la mort d’Alexandre à celle de Persée ». Dans : Cahiers du Centre Gustave Glotz, 4, 1993.

Notes

[1] Dans la Grèce antique, un tyran était un homme qui disposait d’un pouvoir assuré par la force ; ce pouvait être un ancien magistrat, parfois même un esclave, arrivé au pouvoir après un coup d’État, par ruse plus que par violence. Les tyrans ne prirent jamais officiellement le titre de tyran, et il n’y eut pas de titre général et officiel pour les désigner, c’est pourquoi on leur donne le nom dont leurs ennemis les stigmatisaient.

[2] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[3] Corfou ou Corcyre est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des Îles Ioniennes. L’île est connue dans l’histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès