Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

César d’Este

dimanche 10 septembre 2023, par lucien jallamion

César d’Este (1562-1628)

Duc de Modène et de Reggio de 1597 jusqu’à sa mort

Fils d’Alphonse d’Este, marquis de Montecchio [1] et fils naturel de Alphonse 1er d’Este et de sa maîtresse Laura Dianti .

Le 27 octobre 1597, à la mort sans successeur du duc Alphonse II d’Este, le duché passe à César. La légitimité de la succession est reconnue par l’empereur Rodolphe II du Saint Empire mais pas par le pape Clément VIII, car Ferrare [2], contrairement à Modène [3], Carpi [4] et Reggio d’Émilie [5], est un fief pontifical. Le pape, jugeant la filiation dont est issu César illégitime, prononce l’excommunication contre César et l’incamération [6] de la plus grande partie de ses biens.

Ferrare retourne au Saint-Siège, malgré les tentatives répétées du Duc qui demande l’aide des principales puissances européennes. Il n’obtient que des promesses et, dans le cas de Henri IV, une retentissante volte-face.

Dès 1597, Clément VIII lance contre Ferrare une expédition militaire commandée par son neveu le cardinal Aldobrandini. La capitale de la famille d’Este [7] est alors transférée à Modène, où le duc entre le 30 janvier 1598.

Les premières années passées à Modène sont difficiles : la résidence, le château médiévale, est inadaptée, il y a l’opposition entre la suite ferraraise du duc et la noblesse modénaise, le duché doit faire face à la tentative de scission de Marco Pio de Sassuolo [8] et à la guerre contre Lucques [9] pour la possession de la Garfagnana [10].

César épouse le 30 janvier 1586 Virginia de Médicis, fille de l’ex grand-duc de Toscane [11] Cosme 1er de Toscane. 10 ans plus tard, elle manifeste les premiers signes de la folie qui l’accompagnera jusqu’à sa mort en 1615.

César meurt en 1628. Son fils Alphonse III d’Este lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Cesare d’Este »

Notes

[1] Montecchio Emilia est une commune italienne de la province de Reggio d’Émilie dans la région Émilie-Romagne en Italie.

[2] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Emilie Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au xive siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este.

[3] Modène est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom située en Emilie Romagne. La ville se situe sur la Via Emilia, route romaine qui relie Piacenza jusqu’à Rimini sur la côte Adriatique. Au cœur de la vallée du Pô, la ville est entourée de deux rivières, la Secchia et le Panaro qui sont deux affluents du Pô, le plus important fleuve du territoire italien. La ville s’élève à 34 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, dans une zone complètement plate. Au sud de la province de Modène se trouve le parc régional de l’Appennino modenese, au cœur de la chaîne de montagne des Appennini.

[4] Carpi est une ville italienne située dans la province de Modène, en Émilie-Romagne, dans la plaine du Pô, au Nord-Est de l’Italie.

[5] Reggio d’Émilie est une ville italienne, chef-lieu de la province de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne (Italie). Au moment de sa fondation par le général romain Lépide, Rhegium Lepidi appartenait à la Gaule cisalpine, dans le territoire des Boïens. Par la suite, après l’intégration de la Gaule cisalpine à l’Italie romaine, elle fit partie de la région VIII, Aemilia. Lors des invasions barbares, en 409 elle fut détruite par les Goths, quelques siècles plus tard elle fut relevée par Charlemagne. Devenue l’une des républiques lombardes au Moyen Âge, elle finit par tomber sous la domination de la maison d’Este en 1290.

[6] Terme de chancellerie pontificale. Annexion d’un territoire au domaine de l’État pontifical

[7] La maison d’Este est une famille qui tire son nom de la petite commune de la province de Padoue qu’elle a tenue en fief entre 1056 et 1239. Seigneurs de Ferrare (1208-1598), cité vassale du Saint-Siège, ils étendent progressivement leurs possessions à Modène (1288), Reggio d’Émilie (1288), Fanano (1352), Garfagnana (1429/1451), Carpi (1527), Correggio (1636), Mirandola (1711), Novellara (1737), Massa et Carrara (1790), qu’ils perdent en 1796 et retrouvent en 1814 par leur branche Habsbourg, avec Guastalla (1847) jusqu’en 1859. À partir d’un territoire modeste, mais situé stratégiquement, les D’Este, tout à la fois vassaux de l’empereur et du pape, parvinrent à établir une des dynasties nobiliaires les plus importantes et les plus durables d’Italie, se liant sans cesse, de génération en génération et par des alliances toujours plus prestigieuses, aux principales familles princières et royales d’Europe. La maison d’Este s’est éteinte en 1829, à la mort de Marie-Béatrice d’Este mais son nom a été relevé par les descendants de celle-ci et de son époux, Ferdinand d’Autriche qui ont formé la Maison de Habsbourg-Este.

[8] Sassuolo est une ville italienne de la province de Modène dans la région Émilie-Romagne en Italie.

[9] Lucques Lucca en italien, est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure). C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

[10] La Garfagnana est une région géographique de la province de Lucques, en Italie. Elle se situe entre les Alpes Apuanes et les Apennins toscano-émiliens. Région forestière, elle est arrosée par le Serchio. La localité la plus importante est Castelnuovo di Garfagnana, suivie de Camporgiano, Gallicano, Piazza al Serchio, Pieve Fosciana, Villa Collemandina.

[11] La Toscane dirigée d’abord par des margraves et des marquis au 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de Cité États à statut républicain oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle. Le Grand-duché de Toscane est fondé officiellement au début du 16ème siècle, lorsque Cosme de Médicis (1519-1574) reçoit le titre de Duc puis de Grand-Duc. Le Grand-duché disparaît en 1801, lorsque Napoléon Bonaparte, le transforme en royaume d’Étrurie. Cependant, le titre de grand-duc de Toscane perdure et est toujours porté par une branche cadette de la famille de Habsbourg Lorraine.