Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Alphonse d’Este (1527-1587)

Alphonse d’Este (1527-1587)

dimanche 10 septembre 2023, par lucien jallamion

Alphonse d’Este (1527-1587)

Noble ferrarais de la Renaissance

Fils du duc de Ferrare [1] Alphonse 1er d’Este et de sa maitresse Laura Dianti .

En 1523, Alphonse reçoit de son père Montecchio [2] qu’il rend par testament fief privilégié pour les cadets de sa maison. En 1569, l’empereurMaximilien II élève Montecchio au marquisat.

En 1532, Alphonse est légitimé par le cardinal Innocent Cybo et l’année suivante par son père.

Il épouse en premières noces le 3 janvier 1549 Giuliana della Rovere, fille du duc d’Urbino [3] François Marie 1er della Rovere et d’Eleonora de Gonzague.

En 1584, il épouse Violante Signa

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Alfonso d’Este, marchese di Montecchio »

Notes

[1] Marquis de Ferrare, et duc de Modène et Reggio depuis le 1er octobre 1450, Borso d’Este reçoit de l’Empereur Frédéric III la confirmation sur ses fiefs (car il était enfant illégitime) et le titre de duc le 18 mai 1452. Le 12 avril 1471, il est également anobli au titre de Duc de Ferrare par le pape Paul II dans la basilique Saint-Pierre. Alphonse II n’ayant pas d’héritier direct, désigna comme successeur son cousin César (fils d’Alphonse, demi-frère d’Hercule II). L’acte est reconnu par l’Empereur mais pas par l’Église parce que son oncle Alphonse n’est pas de naissance légitime. À sa mort, le pape Clément VIII se rapproprie Ferrare, fief pontifical, profitant de la faiblesse de César d’Este, qui se repliera sur ses autres propriétés : duché de Modène et de Reggio.

[2] Montecchio Emilia est une commune italienne de la province de Reggio d’Émilie dans la région Émilie-Romagne en Italie.

[3] Urbino est une commune de la province de Pesaro et Urbino dans la région Marches en Italie centrale. Capitale des princes della Rovere, la ville s’imposa comme un centre militaire et scientifique majeur dans l’Italie de la Renaissance, avec des personnalités comme Piero della Francesca, Commandino, Bernardino Baldi ou Guidobaldo del Monte. Elle est également surnommée "l’Athènes de l’Italie". Capitale du duché d’Urbino, la ville connut son apogée sous le règne du duc Frédéric III de Montefeltro. La cour est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en était le fleuron. À l’extinction des princes della Rovere, le duché et sa capitale furent incorporés aux États pontificaux en 1631.