Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hierbas II ou Hiarbas II

dimanche 23 juillet 2023, par lucien jallamion

Hierbas II ou Hiarbas II (mort vers 82 av. jc)

Roi numide

Il est le frère de Hiempsal II, fils de Gauda. Il gouverne la Numidie [1] Orientale avec son frère en 88 av. jc.

Lorsque la guerre civile éclate entre Sylla et Marius, Hierbas prend le parti de Marius, et Hiempsal celui de Sylla.

Hierbas II se révolte contre Hiempsal II et chasse ce dernier du trône, devenant ainsi roi de Numidie orientale.

Lui et ses alliés romains sont exécutés lorsque Pompée intervient en Afrique [2] et s’empare de la Numidie. Hiempsal recouvre son royaume en 82 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de G. Camps, « Hiarbas », Encyclopédie berbère, no 22,‎ 2000

Notes

[1] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[2] L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond à l’actuelle Nord et sud Est Tunisien, plus une partie de l’Algérie et de la Libye actuelle. La province d’Afrique est créée en 146 av. jc, après la destruction de Carthage, au terme de la 3ème guerre punique ; ayant Utique pour capitale, elle est séparée du royaume de Numidie par une ligne de démarcation, la fossa regia. En 46 av. jc, Rome annexe la Numidie avec le nom de « nouvelle province d’Afrique » (Africa Nova) pour la distinguer de la première (Africa Vetus). Vers 40-39 av. jc, les deux provinces sont réunies dans la province dite d’Afrique proconsulaire ; ayant Carthage pour capitale, elle s’étend, d’ouest en est, de l’embouchure de l’Ampsaga (auj. l’Oued-el-Kebir, en Algérie) au promontoire de l’Autel des frères Philènes (auj. Ras el-Ali, en Libye). En 303, celle-ci est divisée par Dioclétien en trois provinces : la Tripolitaine, la Byzacène et l’Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane.