Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Thierry d’Oldenbourg dit Le Courageux ou Le Fortuné

Thierry d’Oldenbourg dit Le Courageux ou Le Fortuné

mercredi 7 juin 2023, par ljallamion

Thierry d’Oldenbourg dit Le Courageux ou Le Fortuné (1390-1440)

Comte d’Oldenbourg de 1423 à 1440

Fils de Christian V d’Oldenbourg et d’Agnès de Honstein.

En 1401, Thierry épouse Adélaïde morte vers 1404, fille du comte Othon IV d’Oldenbourg-Delmenhorst, issue d’une branche cadette de la maison d’Oldenbourg [1]. Ils n’ont pas d’enfants.

Veuf, Thierry se remarie le 23 novembre 1423 avec Hedwige, fille du comte Gérard VI de Holstein-Rendsbourg et de Catherine Elisabeth de Brunswick-Lunebourg . 4 enfants sont nés de cette union.

Thierry d’Oldenbourg succéda à son père en 1423.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thierry d’Oldenbourg/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Catégories : Maison d’Oldenbourg

Notes

[1] La maison d’Oldenbourg est une famille de la noblesse allemande issue du comté d’Oldenbourg, au nord de la Basse-Saxe. Après s’être implantée au Schleswig-Holstein, elle est devenue maison régnante au Danemark, puis dans plusieurs pays d’Europe. Le premier comte d’Oldenbourg, Egilmar, semble avoir principalement dominé la région de Wildeshausen. S’il possède déjà la ville d’Oldenbourg, elle ne deviendra le centre du pouvoir de la famille qu’à partir de Christian le Querelleur, vers 1143. Cette famille règne sur le Danemark depuis 1448 et sur la Norvège depuis 1905.