Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ervige ou Erwige

lundi 29 mai 2023, par lucien jallamion

Ervige ou Erwige (après 642-687)

Roi wisigoth d’Hispanie et de Septimanie de 680 à 687

Sous son règne, la décadence de la monarchie wisigothique [1] s’accéléra.

Comte goth lié à la famille du roi Chindaswinthe et marié à une fille du roi Swinthila, Liubigotona, il supplanta en 680 le vieux roi Wamba devenu notamment impopulaire à cause de ses réformes militaires et religieuses. Wamba prit l’habit monacal alors qu’il se croyait sur le point de mourir, et on le contraignit à abdiquer et à entrer dans un monastère alors qu’il s’était rétabli.

Il fait d’Ervige son successeur et ce dernier est sacré à Tolède [2] le 31 octobre 680. Par la suite, au 9ème siècle, des légendes attribuèrent à Ervige l’empoisonnement du roi, que ses partisans poussèrent à faire repentance tandis que ceux d’Ervige le faisaient monter sur le trône.

Les évêques du 12ème concile de Tolède [3], qu’Ervige inaugure le 9 janvier 681, attestent que les documents par lesquels Wamba renonçait au trône et confirmait Ervige comme son héritier sont authentiques et portent bien sa signature. Pourtant, certains historiens ont vu dans la rapidité du sacre d’Ervige après que le roi eut reçu les derniers sacrements la preuve d’une intrigue de palais bien préparée.

Ervige commence son règne au milieu des doutes concernant la façon dont il est monté sur le trône.

Probablement, comme il se sent peu sûr de lui, nobles et évêques en profitent. Le nouveau roi favorise ceux qui avaient été écartés au temps de Wamba. Après le 12ème concile, un 13ème en 683 et un 14ème en 684 se succèdent.

Ils confirment une deuxième fois la légitimité d’Ervige et promulguent un grand nombre de lois pour protéger la vie et le règne du roi et de sa famille, sans oublier son épouse, la reine Liubagotona.

Ervige publie également 28 lois contre les Juifs avec l’appui du 12ème concile. En personne il fait savoir au concile son désir de revenir à la législation du règne de Sisebut , bien que lui-même soit un peu plus indulgent et opposé à la peine capitale. Ces lois font partie d’une version révisée et développée du Liber Iudiciorum [4] qui porte le nom d’Ervige. Le roi ordonna aux Juifs du royaume d’abjurer leur foi sous peine de confiscations de leurs biens et de leurs expulsions d’Espagne.

Toutes les lois concernant les Juifs sont attribuées à l’influence de leur ennemi fanatique, l’archevêque de Tolède Julien de Tolède dit Julien II . Quand le code d’Ervige est promulgué en novembre 681, il ajoute encore 6 de ses propres nouvelles lois et 3 lois de Wamba, plus 80 lois de Recceswinth révisées.

Pour se protéger des ambitions des grands nobles, il crée une garde de bucellaires [5], à l’origine de la vassalité dans le nord de la péninsule Ibérique [6], notamment en Castille.

Après être tombé sérieusement malade, Ervige proclame le 14 novembre 687 son gendre Egica, le mari de sa fille Cixilo, comme son héritier et le jour suivant prend sa retraite dans un monastère comme pénitent, après avoir donné congé à sa cour pour qu’elle retourne à Tolède avec Egica qui devait être sacré et couronné.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Roger Collins, Visigothic Spain, 409–711. Blackwell Publishing, 2004.

Notes

[1] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

[2] Tolède est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle qui ravagèrent un Empire romain d’Occident déclinant, Tolède est pillée à plusieurs reprises par les Barbares (Vandales, Suèves et Alains) qui ont envahi la péninsule Ibérique à partir de l’an 409. À partir du milieu du 6ème siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths, devenus les nouveaux maîtres d’une grande partie de la péninsule. Au début du 8ème siècle, lors de la conquête musulmane de l’Espagne, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant arabe Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete en 711. Tolède tombe aux mains des musulmans en 712. À partir de là, la ville fait partie du Califat omeyyade, puis de l’Émirat de Cordoue (755–929), et enfin du Califat de Cordoue. Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans.

[3] Les conciles de Tolède sont une série de 18 assemblées politico-religieuses tenues à Tolède entre les années 400 et 702, toutes, excepté la première, datant de l’époque de la domination des Wisigoths. Ces assemblées de la monarchie wisigothique sont convoquées par le roi et présidées d’abord par l’archevêque le plus ancien, puis, plus tard, par l’archevêque de Tolède. La représentation est réduite aux hautes hiérarchies ecclésiastiques et à la noblesse. Pendant ces conseils, des décisions ont parfois été prises en ce qui concerne les limites du pouvoir royal ; mais beaucoup ont été utilisés pour légaliser des coups de force et des usurpations.

[4] Le corpus législatif du royaume hispano-wisigothique, en vigueur depuis le milieu du 7ème siècle

[5] les gardingi

[6] La péninsule Ibérique, ou Ibérie, est une péninsule située à la pointe sud-ouest de l’Europe, qui comprend notamment l’Espagne et le Portugal.