Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Swinthila

jeudi 29 novembre 2012

Swinthila (vers 580-634)

Roi wisigoth d’Espagne de 621 à 631/633

Fils du roi Récarède et de la princesse franque Chlodoswinthe d’Austrasie, fille de la reine Brunehilde, elle-même princesse wisigothe. Il sert le roi Sisebuth dans sa lutte contre les Byzantins puis prend le pouvoir après avoir renversé son successeur, le roi Récarède II, au pouvoir depuis peu, grâce au soutien de la noblesse wisigothique. Plus tard, il associera son fils Ricimer au trône.

Militairement, il combat activement les Vascons dans le nord de la péninsule ibèrique et fonde la forteresse d’Olite pour lutter contre leurs incursions dans la vallée de l’Ebre. Mais il combat surtout les Byzantins dans le sud, cherchant à les expulser définitivement de la péninsule. En 622, il prend et détruit Carthagène, haut lieu byzantin puis étend sa domination jusqu’à Cadix et Valence. En 624, les troupes byzantines sont définitivement chassées d’Espagne.

Cependant, malgré ses succès militaires, il provoque le mécontentement de la noblesse à cause de sa sévérité mais également le mécontentement de l’Église catholique, confisquant notamment les biens de cette dernière. Il est finalement chassé du pouvoir par une conjuration menée par un noble prétendant au trône, Sisenand, gouverneur de la Gothie (Septimanie) soutenu par une partie de la noblesse mais également par le mérovingien Dagobert, roi des Francs, qui lui apporte son aide.

Sisenand prend le pouvoir et en 633 son règne est finalement reconnu au 4ème concile de Tolède, marquant ainsi le début de la monarchie hispano wisigothique élective mais marquant également un véritable tournant pour l’Espagne. Les rois, élus par une assemblée de nobles mais également par des représentants de l’Église, seront contrôlés par cette dernière.

Swinthila est la même année excommunié et dépossédé de ses biens. Il meurt une année plus tard en 634 à Tolède, où il avait l’autorisation d’y résider.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail du Haut Moyen Âge/ Roi des Wisigoths