Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Hâchim ibn Abd Manâf

Hâchim ibn Abd Manâf

dimanche 28 mai 2023, par ljallamion

Hâchim ibn Abd Manâf (5ème siècle)

Membre de la tribu des Quraychites [1], est l’arrière-grand-père de Mahomet en ligne paternelle.

Petit fils de Kusayy. Ce dernier aurait donné aux Quraish [2] leur position dominante à La Mecque [3], ce qui explique les fonctions d’Hachim dans le cadre du pèlerinage.

On lui attribue le creusement de puits et l’organisation du commerce mecquois.

La vie d’Hashim est citée par Ibn Hisham et ses dates sont estimées à partir des données traditionnelles fournies, entre autres par Ibn Ishaq, sur Mahomet et sa famille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hâchim ibn Abd Manâf/ Portail du monde antique/ Catégories  : Naissance à La Mecque/ Famille de Mahomet

Notes

[1] Les Quraychites, sont les descendants de Quraysh. Ils appartiennent au groupe des Arabes adnanites qui se disaient descendants d’Adnan et par lui d’Ismaël. Les plus farouches adversaires de Mahomet se sont recrutés parmi les Quraychites. Un de ses oncles Abû Lahab qui fait l’objet de la condamnation divine dans la sourate CXI. Un autre adversaire déclaré est Abû Sufyân qui se convertit à l’islam au moment de la prise de la Mecque par les troupes musulmanes. Son fils Mu`âwîya sera le premier calife héréditaire, fondateur de la dynastie Omeyyade. Le 15 mars 624, le clan mecquois des Quraychites, qui avait contraint Mahomet à l’exil vers Médine deux ans auparavant, est défait par la petite troupe de Mahomet à la bataille de Badr, première bataille victorieuse de l’islam, devenue mythique.

[2] Quraysh est la tribu au sein de laquelle naquit Mahomet. Elle tire son nom du surnom d’un ancêtre commun à ses membres, appelé Fihr ibn Malik et surnommé Quraysh. À l’époque de la naissance de Mahomet, la tribu de Quraych contrôlait la cité de la Mecque et la Kaaba, qui était alors un sanctuaire païen majeur, un lieu de pèlerinage préislamique et une importante foire commerciale. Les Quraychites sont les membres de cette tribu et leurs descendants. Ils sont divisés en différentes « branches » (ou « clans »). Le prophète de l’islam, Mahomet, est né dans le clan Hashim de cette tribu.

[3] La Mecque est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque. Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du 6ème siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. L’accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu’aux femmes seules, même musulmanes