Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Stratonice II ou Stratoniké

Stratonice II ou Stratoniké

dimanche 21 mai 2023, par lucien jallamion

Stratonice II ou Stratoniké (vers 276 av. jc-ap. 239 av. jc)

Princesse hellénistique de la dynastie séleucide

Fille d’Antiochos 1er et de Stratonice 1ère, sœur d’Antiochos II.

Elle épouse vers 253 av. jc son cousin germain le roi de Macédoine [1] Démétrios II, fils d’Antigone II Gonatas, et lui donne une fille, Apama III, qui épouse Prusias 1er de Bithynie.

Répudiée en 239, elle intrigue à Antioche [2]. Elle cherche d’abord à se faire épouser par son neveu Séleucos II, puis soulève la ville pendant son absence.

Le roi, de retour de son expédition iranienne, la fait alors exécuter.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte deÉdouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2003 (ISBN 2-02-060387-X)

Notes

[1] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[2] Antioche, ou Antioche-sur-l’Oronte afin de la distinguer des autres Antioche plus récentes, est une ville historique originellement fondée sur la rive gauche de l’Oronte et qu’occupe la ville moderne d’Antakya, en Turquie. C’était l’une des villes d’arrivée de la route de la soie.