Ercole Gonzaga ou Hercule Gonzague (1505-1563)
Cardinal italien
Fils du marquis François II de Mantoue et d’Isabelle d’Este. Il est un neveu du cardinal Sigismondo Gonzaga et l’oncle des cardinaux Francesco II Gonzaga et Giovanni Vincenzo Gonzaga .
Gonzaga a 5 enfants naturels. Il est nommé évêque de Mantoue [1] en 1521. Le pape Clément VII, qui a besoin d’argent pour la défense de Rome, vend 5 chapeaux de cardinal et Isabelle d’Este achète un chapeau pour son fils Ercole.
Clément VII le crée cardinal lors du consistoire du 3 mai 1527. Le cardinal Gonzaga est administrateur apostolique de Sovana [2] de 1529 à 1532, gouverneur de Tivoli [3] en 1530-1535 et légat apostolique [4] auprès de l’empereur Charles Quint.
Il étudie les saintes écritures, publie un catéchisme et est régent après la mort de son frère Frédéric II de Mantoue en 1540. Avec sa belle-sœur Marguerite Paléologue il est régent du duché de Mantoue pendant la minorité de ses neveux Francesco III et Guillaume de Mantoue de 1540 à 1556. Il stabilise les finances de l’État et fait notamment des économies dans la maison de Mantoue [5] en réduisant le personnel de 800 à 250 personnes. De 1537 à 1546 il est administrateur de Tarazona [6].
Le cardinal Gonzaga participe au conclave de 1534 lors duquel Paul III est élu pape, à celui de 1549-1550 pour l’élection de Jules III, aux deux conclaves de 1555 pour les élection de Marcel II et de Paul IV et au conclave de 1559 pour l’élection de Pie IV. Il est encore légat à Campiglia Marittima [7] et le premier des cinq légats a latere au concile de Trente [8] en 1561.
Notes
[1] région de Lombardie en Italie
[2] Sovana est une frazione de Sorano, située au cœur de l’Area del Tufo, dans le sud de la Toscane, entre Mont Amiata et Grosseto. Le village (ancienne Soana romano-étrusque) perché sur un promontoire, entre 200 m et 300 m d’altitude, est maintenant un bourg médiéval (borgo), fortement restauré. Au Moyen Âge, Sovana était le centre d’un comté du même nom, appartenant à la famille Aldobrandeschi.
[3] Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en 1215 avant jc. Tivoli s’échelonne sur le flanc occidental des monts Tiburtins de la chaîne centrale des Apennins dont elle contrôle le premier accès vers les Abruzzes par la via Valeria, prolongement de la via Tiburtina. La ville s’est développée à l’extrémité occidentale de la vallée de l’Aniene à l’endroit où la rivière atteint la plaine romaine par d’importants sauts successifs de cascades d’un dénivelé total de 160 mètres.
[4] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.
[5] Le duché de Mantoue était une principauté située en Lombardie, dans le nord de l’Italie actuelle, vassale du Saint Empire romain germanique. Créé en 1530 pour le marquis de Mantoue Frédéric II, le duché exista de 1530 à 1797. Le 2 avril 1707, les Autrichiens ont pris possession du duché, qui est passé ainsi de la Maison Gonzague, qui le gouvernait depuis sa création, aux Habsbourg, qui possédaient aussi le duché de Milan, et avec lequel il se trouvait en continuité territoriale.
[6] Tarazona de Aragón est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse, communauté autonome d’Aragon, chef lieu de la Comarque de Tarazona y el Moncayo.
[7] Campiglia Marittima est une commune de la province de Livourne en Toscane, Italie.
[8] Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l’Église catholique romaine. Convoqué par le pape Paul III le 22 mai1 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio, puis à Bologne et enfin à nouveau à Trente, dans l’église Sainte Marie Majeure.