Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Gonzalo Nuño de Guzmán

Gonzalo Nuño de Guzmán

mercredi 26 juin 2024, par lucien jallamion

Gonzalo Nuño de Guzmán (mort en1539)

Conquistador espagnol-Gouverneur de Cuba et marchand indien

Conquistador [1] de Cuba et ami de Diego de Velázquez, il s’établit à Santiago [2]. En 1525, il fut nommé gouverneur et répartiteur d’Indiens, initiant le procès de résidence de son prédécesseur Altamirano.

Il commença à exercer ses fonctions le 25 avril 1526. Il imposa certaines peines à Altamirano et dicta certaines mesures contre les Indiens rebelles, mais le plus important de son gouvernement était lié à l’exercice du répartiteur indien et à la centralisation administrative.

Guzman avait des conflits avec tout le monde. Les colons l’ont accusé d’avoir favorisé ses amis avec les repartimientos des Indiens. Le conseil de Santiago l’a répondu pour ses irrégularités et enfin l’évêque lui-même a fait de même. La Couronne a dû intervenir et envoya l’avocat Juan de Vadillo pour rendre un jugement de résidence.

Guzman cessa d’occuper son poste le 6 novembre 1531, mais fait appel et réussi à être remplacé pour un nouveau mandat du 28 mars 1535 au 7 juin 1538, lorsqu’il fut relevé par Hernando de Soto.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Gonzalo Nuño de Guzmán (mort en1539). Traduit de l’espagnol par mes soins

Notes

[1] Les conquistadors, terme espagnol et portugais qui signifie en français « conquérants », sont des explorateurs et plus généralement les chefs d’expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du 15 au 16ème siècle pour la couronne de Castille, participant directement à la conquête de l’Amérique.

[2] Santiago de Cuba est une ville portuaire et une municipalité de Cuba, capitale de la province de Santiago de Cuba. C’est la deuxième ville du pays après la capitale La Havane. Santiago de Cuba fut fondée en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar.