Vortimer ou Gwerthefyr Fendigaid ap Gwrtheyrn
samedi 14 janvier 2023, par lucien jallamion
Vortimer ou Gwerthefyr Fendigaid ap Gwrtheyrn (400 ?-450 ?)
Roi de Grande-Bretagne
Il est dépeint par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae [1] comme l’un des grands roi légendaires de Grande-Bretagne et combattit les Saxons [2] lors de leur insurrection. Il était le fils aîné, d’un premier lit de Vortigern, le haut-roi légendaire.
Vers 447, il se serait soulevé contre son père et lui aurait usurpé brièvement son titre. Vortigern le tua et récupéra son trône.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1-84119-096-9) « Vortimer or Gwrthevyr »
Notes
[1] Histoire des rois de Bretagne
[2] Sans doute dès le 6ème siècle, les Saxons constituent quatre royaumes au sud de l’île : l’Essex, le Sussex, et le Wessex (respectivement terres saxonnes de l’Est, du Sud et de l’Ouest) ainsi que le Middlesex, plus éphémère puisqu’il fut annexé à la terre des Angles, l’Angleterre (Englalånd > England). Dans l’ensemble, les Saxons montrent également une résistance assez forte au Christianisme, alors en plein essor dans le royaume de Kent au début du 7ème siècle sous l’influence du missionnaire romain Paulinus. Si dès le 7ème siècle, la présence de Bretwaldas, sortes de « sur-rois », est attestée parmi les Anglo-Saxons de Grande-Bretagne. C’est seulement au 10ème siècle qu’une dynastie saxonne, à savoir celle de Wessex, s’impose finalement sur l’île sous le règne d’Alfred le Grand, pour une courte période jusqu’à l’invasion normande. La langue des Saxons donne naissance au vieil anglais, remplaçant dans une grande partie des îles britanniques les anciens dialectes celtiques.