Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

William Kent

vendredi 23 septembre 2022, par ljallamion

William Kent (1685-1748)

Architecte-architecte-paysagiste-peintre et graveur britannique

Né à Bridlington [1] dans le Yorkshire [2], il est considéré comme l’inventeur des jardins anglais et des poussettes.

Il a dessiné les jardins de : Stowe House [3] dans le Buckinghamshire [4] en 1730, la villa d’ Alexander Pope à Twickenham [5], du château de Richmond upon Thames [6] pour la reine Caroline et Rousham House [7] dans l’Oxfordshire [8].

Il fut l’architecte du 10 Downing Street à Londres [9]. Il a illustré Les Saisons [10] de James Thomson de dessins gravés par Nicolas-Henri Tardieu ou par lui-même.

William Kent fut très proche du couple formé par le comte de Burlington Richard Boyle et son épouse Dorothy Savile Boyle  ; il enseigna à cette dernière l’art du pastel et du portrait.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia William Kent/ Portail de l’architecture et de l’urbanisme/ Catégories  : Architecte paysagiste/ Peintre britannique du XVIIIe siècle/ Graveur britannique du XVIIIe siècle

Notes

[1] Bridlington est une ville côtière et station balnéaire du Yorkshire de l’Est, dans le nord de l’Angleterre. Le promontoire de Flamborough Head est à l’est de la ville.

[2] Le Yorkshire est un comté traditionnel d’Angleterre. Ce comté, le plus vaste du Royaume-Uni, est administrativement divisé entre quatre comtés cérémoniaux : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Malgré cela, le Yorkshire est toujours considéré comme une entité culturelle et géographique unique.

[3] Stowe House est une demeure seigneuriale ou country house située à Stowe dans le Buckinghamshire, à 86 km au nord-ouest de Londres. Propriété du Stowe House Preservation Trust, la demeure est entourée de jardins (Stowe Landscape Gardens) et d’un parc paysager comprenant de nombreux monuments, l’ensemble formant un bon exemple du style de jardin à l’anglaise né au 18ème siècle. L’originalité du site tient au fait que les principaux artisans de la nouvelle mode des jardins (Charles Bridgeman, John Vanbrugh, William Kent et Capability Brown) y ont tous travaillé et y ont laissé certaines de leurs meilleures réalisations. Les jardins et une partie du parc sont devenus propriété du National Trust en 1989 et sont ouverts au public.

[4] Le comté de Buckinghamshire est un comté du Sud-Est de l’Angleterre. Il est situé au nord-ouest du Grand Londres et jouxte également le Berkshire, l’Oxfordshire, le Northamptonshire, le Bedfordshire et le Hertfordshire. Son chef-lieu est Aylesbury. Le Buckinghamshire est divisé en quatre districts : Aylesbury Vale, Chiltern, South Bucks et Wycombe.

[5] Twickenham est une ville de la banlieue sud-ouest du Grand Londres. Elle est le centre administratif du district de Richmond upon Thames. La mairie est à York House.

[6] Richmond est une ville du district de Richmond upon Thames, dans la banlieue sud-ouest du Grand Londres.

[7] Rousham House (également connue sous le nom de Rousham Park) est une maison de campagne à Rousham dans l’Oxfordshire, en Angleterre. La maison, qui a toujours appartenu à une famille, est construite vers 1635 et remodelée par William Kent au 18ème siècle dans un style gothique libre. D’autres modifications sont effectuées au 19ème siècle.

[8] L’Oxfordshire anciennement County of Oxford est un comté du sud-est de l’Angleterre, avoisinant Northamptonshire, Buckinghamshire, Berkshire, Wiltshire, Gloucestershire et Warwickshire. Le comté est divisé en cinq districts : Oxford, Cherwell, Vale of White Horse, West Oxfordshire et South Oxfordshire. Le comté a une importante économie de tourisme et est connu pour l’université d’Oxford. La cité d’Oxford est le principal centre de population.

[9] Le 10 Downing Street est la résidence officielle et le lieu de travail du Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, situé sur Downing Street dans la Cité de Westminster, près des chambres du Parlement, au cœur de Londres. La résidence est officiellement celle du premier lord du Trésor, mais ce poste est occupé conjointement à celui de Premier ministre depuis 1905.

[10] Les Saisons (The Seasons en anglais) est un ouvrage en vers de James Thomson. Publié chez John Millan en 1730, il a fait ensuite l’objet de plusieurs modifications parues successivement en 1744 et en 1746 sous les auspices d’Andrew Millar et G. Strahan ou encore de Robert Bell. Il se compose de quatre poèmes consacrés aux différentes saisons de l’année ; le premier, L’Hiver, écrit en avril 1726, est suivi de L’Été en février 1727, Le Printemps en 1728 et L’Automne en 1730. Traduit en allemand dès 1745, le poème a inspiré l’oratorio de Haydn Les Saisons par l’intermédiaire de Gottfried van Swieten.