Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Gladys du pays de Galles

Gladys du pays de Galles

mercredi 24 août 2022, par ljallamion

Gladys du pays de Galles

Reine du 5ème siècle originaire du pays de Galles

Fille aînée de Brychan roi chrétien et gallois du Brycheiniog [1], Gladys séduit un petit seigneur local du nom de Woolos, aussi connu sous le nom de Gwynllyw ap Glywys (Gondèle en français) .   Devant le refus du père d’accorder la main de sa fille à un homme réputé violent et impie, Woolos enlève Gladys. Pendant longtemps, le nouveau couple mène une vie plutôt dissolue (violences, rapines, brigandages). La fidélité conjugale de Gladys à son époux, roi du royaume de Glywysing [2] laisse à désirer.   Pourtant le couple change de conduite à partir de la naissance de leur premier fils qui deviendra plus tard saint Cadoc.   Woolos renonce à son pouvoir et se retire en ermite dans la région de Newport [3]. Gladys fait de même en quittant et se retirant du monde.   Selon la tradition, l’ancienne épouse pécheresse vécut la fin de sa vie dans la prière et l’austérité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993 (ISBN 9780907158738),

Notes

[1] Brycheiniog est un ancien petit royaume gallois dont les origines sont perdues dans la légende. Sa création est également associée par la tradition au roi Vortigern du 5ème siècle et à sa famille. Le Brycheiniog disparait après 925.

[2] Le Glywysing est un ancien royaume gallois au sud-est du pays de Galles, constitué par la partie ouest du Gwent. Le royaume de Glywysing est créé vers 490 dans la partie ouest du Gwent par le roi éponyme Glywys, époux de Gwawl, une fille de Ceredig ap Cunedda, et donc beau-frère de Teithfallt ap Nynniaw, roi de Gwent. L’histoire des deux petits états demeure par la suite très liée et les souverains souvent communs.

[3] La ville de Newport a le statut de City. Newport est situé au pays de Galles du sud, dans la région Gwent, sur le fleuve Wysg (gallois) ou Usk (anglais). La ville abrite les ruines du château romain de Caerleon.