Troisième successeur de Platon comme scholarque [1] à la tête de l’Académie [2] de 314/313 av. jc à 270/269 av. jc.
Né dans une famille riche, il connut la déchéance de la boisson, jusqu’à entrer à l’école de Xénocrate, dont il fut l’élève. Il fut l’éraste [3] de Cratès d’Athènes, qui lui succéda à la tête de l’Académie vers 275.
Il passa la majeure partie de son temps au jardin de l’Académie, au point que les disciples construisirent des cabanes pour vivre auprès de lui, près du lieu des Muses [4] et de l’amphithéâtre où il donnait ses cours.
Inséparables au point que l’on disait qu’ils réglaient leur respiration l’un sur l’autre, Polémon et lui partagèrent la même sépulture. Athénée raconte que Polémon donnait comme conseil à ceux qui partaient à un souper, de faire en sorte que le vin leur parût agréable, non seulement en le buvant, mais également le lendemain.
Le peu que nous savons de Polémon concerne presque exclusivement l’éthique. Il privilégiait l’action morale et critiquaient ceux qui se consacraient aux spéculations logiques. Il définissait le souverain bien comme la vie conforme à la nature et semble avoir fortement influencé son élève Zénon de Citium qui devait fonder le stoïcisme [5]