Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cratès d’Athènes

dimanche 16 février 2020, par ljallamion

Cratès d’Athènes (mort vers 268/264 av. jc)

Philosophe grec académicien

Cratès d'Athènes (extrait de la chronique de Nuremberg)Originaire du bourg de Thria en Attique [1]. Il fut l’élève et l’éromène [2] de Polémon d’Athènes , et lui succéda à la tête de l’Académie [3] vers 275 av. jc. Inséparables au point que l’on disait qu’ils réglaient leur respiration l’un sur l’autre, Polémon et lui partagèrent la même sépulture.

Cratès écrivit quelques livres de philosophie et des discours. Il eut Arcésilas de Pitane et Bion de Borysthène pour disciples.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cratès d’Athènes/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] L’Attique est la région qui entoure Athènes. L’Attique s’est d’abord appelée Mopsopie L’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville, la côte et l’intérieur. Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. Durant l’Antiquité, il s’agissait de l’une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive ; huile qui était ensuite exportée par exemple vers l’Étrurie. La céramique d’Attique au 6ème siècle av. jc connaît également un certain succès.

[2] aimé

[3] L’académie est l’école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. jc. Elle dure jusqu’en 86 av. jc. L’académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école.