Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Didymeia (sœur de Séleucos 1er Nicator)

Didymeia (sœur de Séleucos 1er Nicator)

lundi 4 avril 2022, par ljallamion

Didymeia (sœur de Séleucos 1er Nicator)

Noble macédonienne grecque

Le royaume de Macédoine à la mort de Philippe II.Originaire des hauts plateaux macédoniens, sa famille était de petits propriétaires terriens d’Europus [1].

Didymeia était la fille d’Antiochus et de Laodice de Macédoine. Son père a servi comme général sous le roi Philippe II de Macédoine et s’est distingué en tant qu’officier de Philippe. Son frère Séleucos 1er Nicator était l’un des diadoques [2] d’Alexandre le Grand et son oncle paternel était un soldat grec appelé Ptolémée.

Elle avait épousé un noble grec sans nom et avait deux fils : Diodote et Nicomède. Diodote, comme neveu de Séleucus 1er, deviendra satrape [3] séleucide [4] de Bactriane [5] et son fils, Diodote 1er Soter se révoltera en 255 avant jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Didymeia (sister of Seleucus I Nicator)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Europus était une ville de Bottiaea (plus tard nommée Emathia ), l’ancienne Macédoine. elle a été localisé entre Idomenae et les plaines de Cyrrhus et Pella, situé sur la rive droite d’Axius au-dessous d’Idomene, où Evropos moderne se trouve.

[2] Diadoque est le nom donné aux personnages qui, dans la Grèce antique, succédèrent à un roi. Les Diadoques sont, plus spécifiquement, les généraux et compagnons d’Alexandre le Grand qui luttèrent les uns contre les autres pour contrôler son immense empire après sa mort en 323 av. jc.

[3] Un satrape est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’Empire perse.

[4] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.

[5] La Bactriane ou Bactrie est une région à cheval sur les États actuels d’Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et aussi un peu du Turkménistan, située entre les montagnes de l’Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria. Elle était beaucoup plus grande autrefois. Elle avait pour bornes : au sud les Paropamisades et l’Inde ; au nord, la Sogdiane ; à l’est, la Scythie extra Imaum ; à l’ouest, l’Hyrcanie, et contenait, entre autres contrées, la Margiane, la Guriane, la Bubacène, le pays des Tochares et des Marucéens.