Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Christian Friedrich Hunold

mercredi 30 mars 2022, par ljallamion

Christian Friedrich Hunold (1680/1681-1721)

Poète allemand

Ses parents, Tobias et Barbara Catharina, moururent à 2 mois d’intervalle et laissèrent 5 orphelins 4 fils et 1 fille.

Christian Friedrich commence ses études à Arnstadt [1] mais intègre rapidement le collège Augusteum de Weißenfels [2] qu’il quittera à l’été 1698.

La renommée de l’établissement donne à penser qu’il devait présenter d’excellentes aptitudes scolaires. Il y reçut l’enseignement de Christian Weise.

Il part ensuite pour l’université d’Iéna [3] pour y étudier le droit et les langues jusqu’à l’hiver 1699/1700. Il y mène en effet une vie dissolue et dilapide ses économies au point de devoir chercher fortune ailleurs.

Il se pose à Hambourg [4] et écrit des romans qui rencontrent un certain succès. Son “Satyrischer Roman”, publié en 1706, provoque un scandale qui le conduit à partir pour Halle [5] où il donne des conférences privées. Il vit de ses écrits mais meurt au début de sa quarantaine d’une tuberculose.

Johann Sebastian Bach reprend ses textes dans des cantates [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cornelia Hobohm (Hrsg.),Menantes. Ein Dichterleben zwischen Barock und Aufklärung, (Jena : Quartus Verlag, 2006)

Notes

[1] Arnstadt est le chef-lieu de l’arrondissement d’Ilm en Thuringe (Allemagne) et est surnommée « la porte de la forêt de Thuringe » (Das Tor zum Thüringer Wald). La ville, fondée dès le 8ème siècle, est surtout connue pour le séjour qu’y fit Jean-Sébastien Bach de 1703 à 1707 en tant qu’organiste de l’église paroissiale qui porte aujourd’hui son nom. Le musée historique de la ville regroupe, entre autres, des souvenirs du compositeur.

[2] Weißenfels est une ville d’Allemagne, du Land de Saxe-Anhalt.

[3] L’université d’Iéna, baptisée du nom de Friedrich Schiller, (en allemand, Friedrich-Schiller-Universität Jena) est une université allemande située à Iéna en Thuringe. Plus de 130 cursus sont possibles. L’université d’Iéna compte 10 facultés (Théologie, de droit, d’économie, de sciences humaines, des sciences sociales, de Mathématiques/Informatique, de Physique/Astronomie, Chimie/Géographie, Biologie/Pharmacie, Médecine) elles-mêmes divisées en différents instituts. 1558 est considérée comme l’année officielle de création de l’université. Elle a reçu, à l’initiative du Gauleiter nazi de Thuringe Fritz Sauckel, le nom de Friedrich Schiller en 1934.

[4] Hambourg est une ville et l’un des 16 Länder composant l’Allemagne. Située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd’hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C’est ainsi que le code de la ville sur les plaques d’immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

[5] Halle est une ville d’Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale. En 806, une forteresse fut érigée à l’emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, hall signifiant « sel » en grec ancien et en vieux celtique. La ville eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le 14ème siècle et le 16ème siècle. À cette époque fut construit le château Moritzburg qui fut jusqu’en 1541 la résidence favorite des archevêques de Magdebourg et de Mayence. Halle fut une ville universitaire importante dès le 17ème siècle.

[6] Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane (cantata da camera) ou sacré (cantata da chiesa), mais à la différence de l’opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique.